Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Rentabilité locative en Espagne

Nos conseils pour acheter futé et booster sa rentabilité locative

Rentabilité locative en Espagne

Rentabilité locative brute, rentabilité locative nette, charges… Vous êtes perdu dans la multitude de termes employés ? J’achète en Espagne vous livre ses conseils pour estimer au plus juste la rentabilité d’un investissement locatif. Le calcul de la rentabilité locative permet de fonder sa décision d’acheter un bien immobilier en Espagne : Quel bien acheter ? Dans quelle ville ? Dans quel quartier ? De quelle superficie ? 3 %, 4 %, 6 %… La rentabilité locative d’un appartement ou d’une maison peut varier fortement d’une ville à l’autre, mais également à l’intérieur d’une même agglomération ! Pour s’y retrouver, bien en comprendre le vocabulaire, les tenants et les aboutissants est indispensable.

Une formule simple pour calculer la rentabilité locative brute​

Vous êtes à la recherche d’une solution qui n’est pas chronophage ? La formule permettant de calculer la rentabilité locative brute d’un investissement locatif en Espagne est la suivante : Rentabilité locative brute = (loyer annuel perçu / prix du logement) x 100 Exemple : achat d’un appartement à Valence pour un prix de 60 000 €. Loyers annuels estimés : 3 800 €.  Rentabilité locative brute = (3 800 / 60 000) x 100 = 6,33 %. Quelque soit la taille du bien acquis, son emplacement et ses caractéristiques, comparer deux logements différents devient alors un jeu d’enfant !

Rentabilité locative brute ou nette : quelle différence ?

Si la rentabilité locative brute est facile à calculer, il en va différemment pour la rentabilité nette. La rentabilité nette s’entend hors charges. Il faudra donc déduire des loyers perçus l’intégralité des dépenses prévisionnelles : intérêts d’emprunt, charges de copropriété, impôts, entretien, etc.

Astuce pour connaître les prix de l’immobilier et des loyers en Espagne

Connaître les prix de l’immobilier et les loyers pratiqués en Espagne lorsque l’on est Français peut s’avérer une véritable épreuve du feu. Servant de base au calcul de la rentabilité locative d’une habitation, ces deux facteurs doivent pourtant être examinés scrupuleusement. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être utilisées :

  • Consulter les annonces de ventes et de locations immobilières sur les sites internet des agences espagnoles permet de se faire une première idée de l’état du marché ;
  • Suivre les évolutions du marché grâce à des bases de données fiables. On notera en particulier les données permettant de connaître les prix moyens au mètre carré pratiqués et le rendement locatif du site Idealista.com ;
  • Discuter et enrichir ses connaissances grâce à des professionnels de l’immobilier présents sur le terrain au quotidien : notaires, agences immobilières, chasseurs de biens, etc.

Top 5 des zones où investir en Espagne pour obtenir la meilleure rentabilité locative

Certaines villes, régions ou agglomérations se distinguent par des taux moyens de rentabilité locative élevés. Ainsi, le site Idealista.com permet d’établir le classement suivant des villes profitant d’un excellent potentiel pour investir :

  1. Huelva : 7,09 %
  2. Tolède : 6, 91 %
  3. Murcie : 6,75 %
  4. Valence : 6,63 %
  5. Almería : 6,39 %

Vous avez un projet d’achat en Espagne ? Vous pouvez prendre contact avec J’achète en Espagne qui évaluera gratuitement la faisabilité de votre projet.

Article écrit pour Le Petit Journal Valence – 13/02/2020

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.