Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar

Vivre à Alicante, le guide complet

La millor terreta del món, “la meilleure terre du monde” en valencien, c’est elle : Alicante. Ce petit joyau sur la Costa Blanca est un parfait mélange de nature, de culture, d’histoire et de modernité. Célèbre pour ses plages idylliques et son climat méditerranéen, elle offre aussi un cadre de vie exceptionnel au quotidien.

Alicante séduit de plus en plus d’étrangers. En 2023, 15 % de ceux qui ont acheté en Espagne l’ont fait dans cette ville et sa région. Elle vient d’ailleurs d’être élue la seconde meilleure ville pour s’expatrier en 2024 (ranking 2023 InterNations).Alors, si vous cherchez votre coin de paradis en Espagne, vous l’avez trouvé. Embarquez avec nous pour un voyage au cœur d’Alicante.

Table des matières

vue-aerienne-alicante

Géographie, histoire et population d’Alicante

Entre mer et montagne

Située sur la côte sud-est de l’Espagne, la Costa Blanca, Alicante est une destination parfaite pour les expatriés qui cherchent à s’éloigner du tumulte des grandes villes sans pour autant se couper du monde.
Plages de sable doré et eaux cristallines d’un côté, montagne et parcs naturels de l’autre, la ville a tout pour celles et ceux qui veulent vivre en extérieur. Le centre-ville est animé et dynamique, sans être surchargé, ni trop bruyant.
Le plus ? Valence, la troisième ville d’Espagne, est à deux heures de voiture à peine.

La population d’Alicante

Alicante est la capitale de la province éponyme, la cinquième province d’Espagne la plus peuplée avec 1, 9 millions d’habitants en 2023. La ville héberge, quant à elle, 362 000 habitants d’après les dernières données du recensement (padrón). 20 % d’entre eux sont de nationalité étrangère, un chiffre record.
En un an, plus de 11 000 personnes se sont installées officiellement dans la ville, la majorité d’entre elles sont d’origine colombienne et ukrainienne.
Parmi les résidents de nationalité étrangère, c’est la communauté algérienne qui est la plus nombreuse. Elle est talonnée par la communauté colombienne, et les Italiens sont à la troisième place.
Selon Antonio Peral, le conseiller municipal en charge des statistiques, l’augmentation du nombre de résidents à Alicante en 2023 “prouve que la ville est la plus attractive pour les étrangers cherchant un lieu de vie et de travail en Espagne“. Il décrit cette hausse comme historique.
Nous nous attarderons plus bas sur la communauté française installée sur place.

L’histoire de la ville d’Alicante

Alicante est une ville au passé fascinant, un véritable trésor pour les expatriés avides d’histoire et de culture. Elle a été secouée par des guerres et des prises de pouvoir, elle a été influencée par des peuples profondément différents. C’est ce qui fait sa richesse aujourd’hui. Voilà ce qu’il faut retenir :

  • Alicante sous domination romaine (201 avant J.-C.) : la ville, fondée par les Grecs, a été prise et développée par les Romains. Très tôt, sa situation idéale en bord de Méditerranée lui a permis de prospérer comme port important.
  • Domination musulmane (711-1249) : à cette période, Alicante, comme une grande partie de la péninsule Ibérique, était sous domination musulmane. Les Maures ont apporté d’importantes avancées en matière d’agriculture, d’architecture et de culture. Grâce à eux, la ville a connu une transformation significative, avec la construction d’ouvrages emblématiques comme le Château de Santa Bárbara. Ce dernier, dominant la ville depuis le mont Benacantil, est le témoin silencieux des nombreuses luttes de pouvoir, des invasions et des reconquêtes qui ont façonné l’histoire de la ville.
  • Reconquista (1249) : la Reconquista, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique, a atteint Alicante au XIIIe siècle. En 1249, la ville est passée sous contrôle chrétien.
  • Guerre de Succession espagnole (1701-1714) : Alicante a joué un rôle dans la Guerre de Succession Espagnole au début du XVIIIe siècle. La ville a subi des sièges et des destructions, en particulier lors du bombardement de 1709.
  • Guerre d’Espagne (1936-1939) : pendant la Guerre civile espagnole, Alicante était un bastion républicain. La ville a été bombardée par les forces nationalistes et a subi d’importantes pertes humaines et matérielles.
  • Régime de Franco (1939-1975) : après la victoire de Franco, Alicante, comme le reste de l’Espagne, a été soumise à la dictature franquiste. Cette période a été marquée par la répression politique et culturelle. Elle explique l’attachement actuel au valencien dans la région.
  • Camp de concentration (1939-1942) : après la fin de la guerre civile, un camp de concentration a été établi à Alicante. Des prisonniers politiques y étaient détenus et souvent soumis à des travaux forcés.
  • Fin de la guerre d’Algérie (1962) : au lendemain de la guerre d’Algérie, la ville a accueilli un grand nombre de Pieds-Noirs. C’est ce lien historique avec cette population qui explique la forte dominante de la communauté algérienne dans la ville encore aujourd’hui.

La millor terreta del món

Nous l’avons évoqué en introduction, ce dicton affectueux que connaissent et chérissent tous les habitants d’Alicante s’est transformé en un véritable slogan. Littéralement, il pourrait se traduire par “le meilleur petit coin du monde”. Il évoque à la fois la fierté des habitants de la ville et un fort sentiment d’appartenance.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la ville n’est pas fermée sur elle-même, les Alicantins sont ouverts et accueillent à bras ouverts les étrangers désireux de s’installer sur cette terreta. C’est dans leur ADN, nous l’avons vu. Alicante est donc un lieu délicieux, un endroit privilégié pour créer de nouvelles racines.

Si vous avez un projet d’achat à Alicante ou dans ses environs, contactez-nous. Nous nous chargerons de trouver le bien qui correspondra à tous vos critères.

plage san juan

Avantages et inconvénients de vivre à Alicante

Climat méditerranéen

À Alicante, le soleil brille toute l’année et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de Français et d’étrangers d’autres nationalités choisissent de déménager dans la ville.
Le climat méditerranéen garantit des hivers doux et des étés chauds, parfaits pour profiter des nombreuses activités en plein air.

Indice de qualité de vie

À Alicante et dans ses environs, la qualité de vie est incontestable.
La plateforme Numbeo nous indique que l’indice de qualité de vie approche des 170 (sur 250 pour la note la plus haute), un score exceptionnel.
Détaillons :

  • L’indice de sécurité est très bon (69, 29) ;
  • L’indice des soins de santé aussi (81, 30) ;
  • L’indice climatique est idéal (95, 25) ;
  • L’indice du temps de trajet est très bon (28, 29).

C’est sur le versant du pouvoir d’achat que le bât blesse, l’indice est de 61, 15 seulement.

Une vie abordable en Méditerranée

Le coût de la vie à Alicante est relativement bas comparé à d’autres régions d’Espagne, surtout dans les domaines du logement, de la nourriture et des loisirs. Cette accessibilité financière est un point positif pour les retraités qui perçoivent une pension française et pour les professionnels qui télétravaillent pour une entreprise française ou internationale.
Nuançons : pour celles et ceux qui devraient trouver un emploi dans la ville ou la région, il faut considérer que les salaires sont plutôt bas et que le coût de la vie ne vous semblera donc pas si bas.
Les données les plus récentes de la plateforme participative Numbeo nous apprennent qu’il faut un budget d’environ 2 600 €/ mois pour une famille de quatre personnes, sans compter le logement. Pour un appartement familial de 3 chambres, les loyers vont (en moyenne) de 900 à 1 500 euros, en fonction de la localisation. Nous y reviendrons dans notre paragraphe sur l’immobilier.

Services de santé de qualité, établissements scolaires et université de premier plan, ville attractive pour les touristes, nature à portée de main : il existe de nombreux autres avantages à vivre à Alicante et nous consacrerons des chapitres à chacun d’entre eux.

Inconvénients

Notez qu’il peut être difficile de trouver un travail dans la ville. Il vaut mieux s’y préparer et organiser ses recherches en amont. Sachez que la restauration, le tourisme et l’immobilier sont des secteurs porteurs dans la région et que le port d’Alicante est aujourd’hui l’un des plus puissants d’Espagne. Il est devenu le cœur de l’activité sociale et économique de la ville, avec des possibilités d’emploi à la clé.
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur la thématique professionnelle, nous vous conseillons la lecture de notre dossier : “Travailler en Espagne, notre guide complet pour les Français”.

Vous êtes décidé à franchir le cap ? Prenez rendez-vous en ligne avec nos conseillers installés sur place. Ils trouveront l’appartement ou la maison de vos rêves sur place.

esplanade

Le tourisme à Alicante

Entre les mois de janvier et de septembre 2023, 6, 3 millions de touristes ont afflué à Alicante et dans sa région. La plupart d’entre eux venaient de l’étranger et la majorité du Royaume-Uni (19 %) et de France (13 %), mais la ville a aussi capté plus de 38 % de visiteurs espagnols. Tous ont été attirés par son sublime littoral, par l’ambiance détendue de la ville et par les petits prix. Une nuit d’hôtel à Alicante coûte environ 109 euros. C’est largement moins que dans les autres grandes villes d’Espagne (145 €/nuit en moyenne, d’après le dernier rapport du spécialiste STR).

La ville est aussi une étape idéale pour les bateaux de croisière.
En 2023, 89 navires se sont arrêtés à Alicante, ce qui a généré autour de 70 millions d’euros de recettes pour la ville. Les prévisions pour 2024 sont bonnes, très bonnes même : l’association Alicante Costa Brava Tourism and Cruise table sur l’arrivée d’approximativement 120 bateaux.

Alicante est, par ailleurs, connue pour être un lieu idéal pour des vacances en famille. Elle est même en tête du classement Bounce des meilleures destinations espagnoles.

Les transports à Alicante

Alicante est un carrefour de connexions idéal pour les expatriés. La ville se distingue par son accessibilité exceptionnelle.

L’aéroport d’Alicante-Elche, l’un des plus fréquentés d’Espagne (15, 7 millions de passagers en 2023), est un atout majeur et il est situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville (comptez 20 minutes de voiture). Il offre une multitude de vols internationaux et nationaux.
Pour ceux qui préfèrent le train, la ville est bien desservie par le réseau ferroviaire espagnol. Elle bénéficie de liaisons à grande vitesse vers Madrid et d’autres grandes villes. Les autoroutes et les routes nationales qui traversent la ville assurent également une connexion fluide avec le reste du pays.
En d’autres termes, que ce soit pour des voyages d’affaires à Madrid, à Barcelone ou ailleurs, pour des escapades le week-end ou pour rendre visite à sa famille restée dans l’hexagone, Alicante est un choix idéal pour les expatriés cherchant un équilibre entre accessibilité, qualité de vie et opportunités professionnelles.

Si vous êtes prêt à lancer votre projet immobilier à Alicante, contactez-nous. C’est notre métier. Nous pouvons nous en charger de A à Z.

Santé et services médicaux

Un système de santé de qualité

Alicante dispose d’un excellent système de santé, avec des hôpitaux et cliniques bien équipés, qu’ils soient publics ou privés.
Dans la Communauté valencienne, il y a 59 hôpitaux. C’est la quatrième région la mieux équipée derrière la Catalogne (188 hôpitaux), l’Andalousie (112 hôpitaux) et Madrid (84 hôpitaux).

Notre conseil : si vous en avez les moyens, souscrivez à une assurance santé privée pour un accès plus large aux services médicaux, cela vous coûtera de 50 à 100 euros par mois.

Annuaire

→ Côté public, voici les hôpitaux de la ville à connaître :

→ Sur le versant du privé, les hôpitaux les plus réputés sont :

  • HLA Vistahermosa :
    – Adresse : Avinguda de Dénia, 76, 03013, Alicante.
    – Téléphone : (+34) 965 264 200.
    – Web : https://hlavistahermosa.com/
  • IMED Alicante :
    – Adresse : C/ de Mexico, 20, 03008, Alicante.
    – Téléphone : (+ 34) 966 36 02 50
    – Web : https://www.imedhospitales.com/

salines-la-mata

Les visites incontournables à Alicante et dans sa région

Aujourd’hui, Alicante honore son héritage à travers son architecture variée, ses musées et ses traditions culturelles, offrant aux expatriés une chance unique de vivre dans une ville où chaque pierre raconte une histoire.

Nature et culture

La rédaction de J’achète en Espagne a choisi de partager avec vous ses lieux favoris. Il en existe des dizaines d’autres et les possibilités de circuits sont infinies, mais voici nos incontournables. Les amateurs de farniente trouveront notre sélection de plages un peu plus bas.

  • Le Château de Santa Bárbara. C’est un passage obligé. La forteresse, construite au 9ᵉ siècle, offre une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée. Dominant majestueusement Alicante depuis son perchoir sur le mont Benacantil, le château a servi de prison contre les républicains pendant la guerre d’Espagne. C’est un monument historique, témoin de l’histoire mouvementée de la région. Il a d’ailleurs été classé bien d’intérêt culturel en Espagne en 1961. En 2023, il a attiré 800 000 curieux.
  • Au cœur d’Alicante, l’Explanada de España est la promenade la plus célèbre de la ville. Bordée de palmiers, avec son sol de pavés en mosaïque qui évoquent les vagues de la Méditerranée, elle est l’âme de la ville. Les familles déambulent et s’arrêtent aux petits stands de marché, les concerts de rue se succèdent, les terrasses de café sont toujours pleines. L’atmosphère est vibrante et décontractée. La nuit, l’Explanada s’illumine et devient le cœur de la vie nocturne d’Alicante.
  • L’île de Tabarca, face à la ville, est la seule île habitée de la Communauté Valencienne. Historiquement, Tabarca était un refuge pour les pirates, mais elle a été fortifiée au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle est célèbre pour ses eaux cristallines et sa réserve marine protégée, ce qui en fait un lieu prisé pour la plongée et le snorkeling. L’île est accessible par ferry depuis Alicante.
  • La vallée de Guadalest : pour sortir des sentiers battus, prenez la direction de la vallée de Guadalest. Nichée au cœur des montagnes, elle vous transportera dans un autre monde avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles étroites et ses vues imprenables sur les environs. Au sommet de son célèbre rocher, se dresse le Castell de Guadalest, un château datant de plus de mille ans. Pour les amoureux de la nature, les sentiers de randonnée du coin offrent des panoramas exceptionnels, en particulier autour d’un réservoir aux eaux bleu-vert. Guadalest est une échappée belle à ne manquer sous aucun prétexte.
  • Neuf parcs naturels : la province d’Alicante compte neuf parcs naturels, chacun offrant un écosystème unique qui contribue à la préservation de la biodiversité dans la région. Ces espaces protégés sont idéaux pour s’évader tout en respectant la flore, la faune et en profitant de paysages uniques. Voici notre top 3 : le Parque Natural del Montgó, à Dénia, celui del Hondo, à Elche (un paradis pour les oiseaux) et enfin, celui de las Lagunas de la Mata y Torrevieja (avec des salines de couleur rose à couper le souffle).
  • Le musée de Hogueras, situé au cœur d’Alicante, documente l’histoire du festival le plus connu et fédérateur de la ville : la Fête des Hogueras de San Juan qui célèbre le solstice d’été, chaque année au mois de juin. Il offre un aperçu des costumes, des traditions musicales, des feux d’artifice et des monuments de bois et de papier mâché brûlés lors de l’événement. Le musée est une fenêtre sur une partie importante du patrimoine culturel d’Alicante.
  • Le MACA (Musée d’Art Contemporain d’Alicante) est situé dans le centre historique d’Alicante, il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art contemporain, notamment des peintures et sculptures du XXe siècle. Le musée est installé dans un bâtiment historique, l’ancienne Casa de la Asegurada, proposant un contraste intéressant entre son architecture traditionnelle et les œuvres d’art modernes qu’il expose.

Les villes alentour à voir absolument

  • Benidorm : célèbre pour ses plages de sable fin et ses gratte-ciels, on la compare à Las Vegas tant elle est animée. Bars, discothèques, soirées qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit, Benidorm est le lieu préféré des touristes et des jeunes fêtards. Si vous vous installez à Alicante avec des adolescents, c’est un incontournable !
  • Jávea (Xàbia) : située sur la Costa Blanca, Jávea est époustouflante. Plages, falaises, montagnes, c’est un paradis pour les amateurs de nature et de tranquillité. La ville est calme, avec un beau centre historique. Ne manquez pas le point de vue du Cap de la Nau.
  • Dénia : la ravissante ville portuaire de Dénia est connue pour son château, ses quartiers historiques et sa gastronomie, notamment les fameuses gambas rouges. Le port est le point de départ pour les ferries se rendant aux Baléares.
  • Calpe : Calpe, c’est un mélange de plages magnifiques, de paysages naturels impressionnants et de richesse historique. La ville est célèbre pour le Peñón de Ifach, un énorme rocher calcaire qui offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée.
  • Peñíscola : cette station balnéaire est célèbre pour son château imposant, le Castillo del Papa Luna, un monument historique qui domine la ville. C’est un lieu idéal pour ceux qui s’intéressent à l’histoire médiévale, aux vieilles pierres et qui souhaitent profiter de la beauté naturelle de la côte méditerranéenne.

Vous l’aurez compris, si vous choisissez Alicante pour y vivre avec vos enfants ou pour y passer vos vieux jours, vous aurez toujours quelques chose à découvrir.

Notre top 3 des plus belles plages d’Alicante et de la région

De la belle ville de Dénia, au nord, à celle del Pilar de la Horadada, au sud, ce sont un peu plus de 240 kilomètres de littoral et des dizaines de plages à couper le souffle qui vous attendent dans la région d’Alicante. Voici notre top 3 :

  • Playa de San Juan : à seulement quelques minutes du centre d’Alicante, la fameuse plage de San Juan s’étend sur sept kilomètres, elle est connue pour son sable fin doré, ses eaux cristallines et sa profondeur incroyable. Elle est aujourd’hui une destination de vacances prisée par les touristes, mais les habitants s’y donnent toujours rendez-vous les weekends en famille ou entre amis, souvent pour déguster la paella du dimanche en bord de mer. À l’abri des courants, elle est idéale pour les enfants.
  • Cala Pinets : située dans la petite ville de Benissa, la crique de Pinets est réputée pour son environnement naturel préservé. C’est une plage de galets et de sable, bordée de falaises et de roches qui offrent à la fois de l’intimité et des vues imprenables sur la Méditerranée. Une plage parfaite pour les amateurs de snorkeling. On la rejoint à pied, en s’acheminant sur le sentier écologique de Benissa.
  • Cala del Moraig : cette cala (crique) sauvage est cachée au milieu des falaises de Les Morres de Benitatxell. Son eau turquoise, ses falaises abruptes et ses grottes sous-marines vous donneront la sensation d’être dans un décor de film ou au bout du monde. Elle est encore plus belle au mois d’avril ou en octobre, lorsqu’elle est moins fréquentée.

Pour profiter de ces lieux magiques au quotidien, prenez rendez-vous avec nos conseillers. Ils se chargeront de trouver le bien qu’il vous faut sur place.

Gastronomie

La gastronomie d’Alicante, c’est un cocktail de saveurs. Ancrée dans les traditions méditerranéennes, elle met les produits frais à l’honneur, notamment le riz et les légumes qui poussent dans la Communauté valencienne.
Ne boudez pas votre plaisir et dégustez un arroz a banda en bord de mer. Il s’agit d’un plat de riz cuit dans un bouillon de poisson et généralement servi avec une sauce aïoli. Si vous cherchez une alternative, l’arroz con Costra est concocté dans un pot en argile et fait la part belle à la charcuterie, aux œufs, au poulet et au lapin. Pour obtenir sa texture croustillante typique, la cuisson se peaufine au four.
À Alicante, les amateurs de sucré se régaleront d’un morceau de turrón en fin de repas ou au goûter. C’est une confiserie très populaire à base d’amandes et de miel qui ressemble au nougat.
La région est aussi réputée pour ses excellents vins, en particulier ses tintos, ses vins rouges, produits à partir du cépage Monastrell.

Les gourmets qui souhaiteraient profiter d’un dîner gastronomique se régaleront chez Celeste y Don Carlos, situé tout près du marché central d’Alicante.

tabarca

Vivre en famille à Alicante

Pourquoi s’installer à Alicante en famille ?

Dites au revoir au stress des grandes villes ou à l’ennui des petites villes de campagne. Alicante est idéale pour une vie de famille équilibrée.

  • Il y fait toujours beau et la qualité de vie est incomparable.
  • Le coût de la vie est bas.
  • Il existe de multiples possibilités d’activités en extérieur.
  • La ville dispose de tous les services (hôpitaux, écoles, commerces, restaurants, etc.) tout en étant située en bord de mer.
  • Elle bénéficie de bonnes connexions nationales et internationales, nous l’avons vu.
  • Il y a de nombreux établissements scolaires de qualité sur place.
  • Pour s’intégrer, rien de plus simple. En 2022, le padrón municipal (recensement) comptait 9 618 Français. Autrement dit, vous n’aurez aucun problème à rencontrer des familles au même parcours que vous si vous passez le cap.

Allons plus loin.

Où vivre à Alicante en famille ?

Nous avons demandé à Julien Duval, notre responsable d’agence basé dans la ville, quels quartiers privilégier si l’on décide de déménager à Alicante avec ses enfants.
Voici sa réponse :

  • Playa de San Juan : un quartier de bord de mer en plein développement qui bénéficie d’une bonne connexion avec le centre-ville grâce au tramway (comptez 15 minutes).
  • Albufereta : un endroit calme avec une large gamme de services et de commerces. Il est idéalement situé, à mi-chemin entre la plage et le centre d’Alicante (à 10 minutes de tramway).
  • Cabo de las Huertas : c’est une zone de villas et de restaurants haut-de-gamme. Un peu plus huppée donc, mais très agréable au quotidien.
  • Carolinas Altas : vous y trouverez des logements abordables et vous serez proche de tout. Le centre et les plages seront accessibles en 15 minutes de marche à peine.
  • Carolinas Bajas : il propose une qualité de vie exceptionnelle, à 5-10 minutes à pied du centre historique. Si vous cherchez à acheter votre résidence principale, c’est le quartier où investir (1 500 €/m² en moyenne d’après Fotocasa).
  • Benalua : c’est une bonne option pour les plus petits budgets. Il s’agit d’un quartier espagnol authentique, situé à seulement 10 minutes de marche du centre.
  • El Campello : c’est la zone favorite des francophones, car le lycée français est situé dans la zone. Vous pourrez rejoindre Alicante en 25-30 minutes grâce au tramway.

Si vous êtes à la recherche du bien idéal dans ces zones ou dans la région, confiez votre projet à notre équipe de spécialistes sur place. Contactez-les directement en français, ils répondront à toutes vos questions et pourront lancer les recherches rapidement.

Où scolariser ses enfants à Alicante ?

Alicante propose un large choix d’établissements scolaires. De la maternelle à l’université, du public au privé en passant par des structures internationales, vous trouverez forcément une école correspondant à vos critères.

→ Les meilleurs établissements publics : 

D’après la plateforme de référence micole, qui classe les établissements espagnols chaque année, voici les meilleures écoles maternelles, primaires, collèges et lycées publics d’Alicante :

  • Colegio Rabassa : l’école accueille les enfants de la maternelle à la primaire. Elle propose un service de transport scolaire. Les enfants bénéficient d’un enseignement trilingue : espagnol, valencien, anglais. Elle dispose d’un service de garderie.
    – Adresse : Calle de Tuberia 93, 03009, Alicante.
    – Web : https://www.micole.net/alicante/alicante/colegio-rabassa
  • Colegio San Blas : l’école accueille les enfants de la maternelle à la primaire. Elle propose un service de transport scolaire. Les enfants bénéficient, là aussi, d’un enseignement trilingue : espagnol, valencien, anglais.
    – Adresse : Avenida Doctor Rico 11, 03005, Alicante.
    – Web : https://sanblas.paramicole.com/
  • Instituto Miguel Hernández : le collège-lycée accueille les élèves jusqu’au bachillerato (l’équivalent du baccalauréat). Il propose un service de transport scolaire et des cours en espagnol, valencien, anglais et français.
    – Adresse : Calle del Poeta Garcilaso 8, 03005, Alicante
    – Web : https://portal.edu.gva.es/03001891/
  • Instituto Figueras Pacheco : le collège-lycée accueille les élèves jusqu’au bachillerato. Il propose un service de bus scolaire. Par ailleurs, il dispense des cours en espagnol, valencien, anglais et français.
    – Adresse : C. Vicente Chávarri, 35, 03007 Alicante.
    – Web : https://portal.edu.gva.es/iesfigueraspacheco/

→ Les meilleurs concertados : pour les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans le privé sous contrat, voici les 3 établissements qui caracolent en tête des classements :

  • Colegio Calasancio : il accueille les élèves de la maternelle au bachillerato. Le prix est inférieur à 100 euros / mois (pour la scolarité), comme pour la plupart des concertados. Par ailleurs, il dispose d’un service de transport et d’activités extrascolaires. De plus, il est possible d’y passer l’équivalent américain du bachillerato (High School Diploma). Les cours sont dispensés en espagnol, en valencien, anglais et français.
    – Adresse : Avinguda de Dénia 82, Alicante
    – Web : https://calasancioalicante.org/
  • Colegio Don Bosco Salesianos Alicante : lui aussi accueille les élèves de la maternelle au bachillerato, dispose d’un service de transport et d’activités extrascolaires. Comme dans le cas précédent, les cours sont dispensés en espagnol, en valencien, en anglais et en français et il existe une option pour passer le High School Diploma.
    – Adresse : Av. Vicente Blasco Ibañez, 1, 03005 Alicante
    – Web : https://alicante.salesianos.edu/
  • Colegio San Agustín : il accueille les élèves de la maternelle au bachillerato et dispose d’un service de bus et d’activités extrascolaires. L’école est réputée pour son attention à la diversité et aux handicaps. Là aussi, vos enfants apprendront l’espagnol, le valencien, l’anglais et le français.
    – Adresse : Calle Pintor Pedro Camacho 2, Alicante.
    – Web : http://www.agustinosalicante.es/

Le lycée français : un établissement d’excellence

Le lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps est situé à El Campello, à environ 13 km au nord-est d’Alicante.
Cette école accueille les enfants à partir de trois ans et propose les mêmes programmes qu’en France. L’enseignement est trilingue : français, espagnol, anglais. À partir du collège, les élèves peuvent apprendre d’autres langues : l’allemand, le latin, etc.
Un bémol, son coût. Prévoyez autour de 500 euros par mois pour la scolarité, auxquels il faudra ajouter les frais de cantine, de transport, les activités extrascolaires le cas échéant. L’addition grimpe vite, c’est vrai. Mais, l’enseignement est de qualité et c’est une très bonne option si vous n’êtes pas sûr de rester en Espagne.

– Adresse : Camí de Marco, 21, 03560 El Campello, Alicante.
– Web : https://mlfalicante.org/fr/home-fr/

→ Les autres écoles internationales : les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans des systèmes éducatifs internationaux pourront le faire à Alicante. Attention, ce type d’établissement a un coût. Il est comparable au lycée français.

  • Escuela Europea de Alicante : elle accueille les élèves de la maternelle au lycée et propose des sections en espagnol, français, allemand et anglais. En fin de cursus, les élèves obtiennent un Baccalauréat européen et peuvent ainsi accéder à toutes les universités d’Europe. L’école propose un service de transport et des activités extrascolaires.
    – Adresse : Avda. Locutor Vicente Hipólito s/n, E-03540 Alicante, España
    – Web : https://www.escuelaeuropea.org/
  • Newton college : le Newton college est un établissement réputé dans le monde entier. Il accueille les élèves de la maternelle au lycée. Il dispose d’un service de bus et d’activités extrascolaires. À la fin de leur cursus, les élèves obtiennent un diplôme reconnu en Angleterre, aux États-Unis, en Australie, au Canada, mais également en Europe.
    – Adresse : Camí vell de Alacant, Km 3, 03295 Elche, Alicante
    – Web : https://newtoncollege.es/colegio-internacional-alicante/

→ L’université d’Alicante :
L’Universidad d’Alicante est située dans la petite commune de San Vicente del Raspeig, à 20 minutes de voiture du centre d’Alicante. Elle accueille plus de 30 000 étudiants qui peuvent y suivre des cursus de médecine, d’ingénierie biomédicale, d’intelligence artificielle, de chimie, de sciences, d’histoire, etc. Elle a très bonne réputation et de nombreux étudiants étrangers s’y inscrivent chaque année.
– Adresse : Carr. de San Vicente del Raspeig, s/n, 03690 San Vicente del Raspeig.
– Web : https://www.ua.es/

Nos conseils pour tisser des liens à Alicante

Rien de mieux que Facebook pour démarrer. Créez-vous un compte et inscrivez-vous dans des groupes dédiés à Alicante. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Citons, par exemple, le groupe “Alicante et ses francophones” ou encore “Les Français et francophones de Alicante et Torrevieja”, mais il y en a d’autres, à vous de faire votre choix.

Sur la page dédiée du site InterNations (une communauté en ligne destinée aux expatriés du monde entier), vous trouverez aussi de nombreuses propositions culturelles et de rencontres entre Français et francophones à Alicante. Une mine pour celles et ceux qui posent tout juste leurs valises dans la ville.

Vivre à la retraite à Alicante

Pourquoi choisir Alicante pour y passer sa retraite ?

Sur les plus de 9 000 Français installés à Alicante, nombreux sont des retraités séduits par la qualité de vie sur place. :

  • Le climat doux toute l’année favorise un mode de vie en plein air, bénéfique pour la santé.
  • Le coût de la vie est plus abordable qu’en France, permettant un quotidien confortable avec une pension française.
  • L’accès à la Sécurité sociale espagnole et à un excellent système de santé est un atout majeur quand on prend de l’âge.
  • Des activités physiquesvariées sont facilement accessibles : golf, randonnées, baignades en mer.

Où vivre à Alicante à la retraite ?

  • Vivre près des plages de San Juan ou d’El Postiguet est idéal si vous souhaitez une vie paisible en bord de mer : services, commerces, restaurants, bars de plage, vous ne manquerez de rien.
  • Le centre historique est parfait pour les retraités les plus actifs et les plus urbains.
  • Pour celles et ceux qui sont ouverts à la vie hors de la ville et qui peuvent se le permettre, Dénia (2 574 €/m² à l’achat) est une perle pour les retraités. La ville propose un quotidien tranquille dans un décor magnifique et, pour les amateurs, quatre superbes parcours de golf.
  • Mais, gardez à l’esprit que la plupart des retraités francophones se tournent vers les zones suivantes :
    – El Campello (2 337 €/m²), dont nous avons parlé plus haut et qui est aussi une zone idéale pour la vie de famille.
    – Guardamar del Segura (1 921 €/m²), à 40 minutes de voiture, au sud d’Alicante, une petite ville connue pour ses dunes et sa splendide pinède.
    – Santa Pola (1 890 €/m²), une magnifique petite ville de bord de mer, à 25 minutes de voiture à peine au sud d’Alicante.
    Torrevieja : située à une heure de voiture au sud d’Alicante, elle séduit les retraités grâce à son prix de l’immobilier très abordable (1 800 €/m²) et à sa communauté française bien implantée. Fabienne et Patrick ont fait ce choix début 2023. Découvrez leur histoire en vidéo. Si vous regardez attentivement, vous apercevrez le Parc naturel de la Mata que nous avons évoqué.
TÉMOIGNAGE : Tout plaquer et venir vivre en ESPAGNE. Leur coup de cœur immobilier à TORREVIEJA

Pour plus d’informations sur les démarches administratives à effectuer pour vous  installer sur place à la fin de votre vie professionnelle, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur la retraite.

L’immobilier à Alicante

Une destination prisée par les étrangers

Nous l’avons dit, 15 % des étrangers ayant acheté en Espagne en 2023, l’ont fait à Alicante. Un record.  Dans la ville, 40 % des transactions immobilières effectuées l’an dernier ont impliqué des acheteurs de nationalité étrangère. Pas étonnant lorsque l’on sait que, même s’ils ont augmenté de plus de 17, 5 % en un an, les prix moyens ne dépassent pas 1 915 €/m² (données Idéalista du mois de décembre 2023). Parmi ces acheteurs étrangers, de nombreux Français. Début 2024, le marché est dynamique et ses prix restent attractifs.

D’après Julien, notre responsable d’agence sur place, vous pourriez trouver un appartement de trois chambres avec une enveloppe de 110 000 à 250 000 € en moyenne. Évidemment, les appartements en bord de mer et les villas dans les quartiers résidentiels sont plus chers et particulièrement recherchés, mais il existe des tas de possibilités intéressantes dans la vile et les environs.

À noter, sur le versant de la fiscalité immobilière, Alicante est moins avantageuse que d’autres villes. L’ITP, l’impôt sur les Transmissions Patrimoniales, est à 10 %, l’un des taux les plus hauts du pays. Pour en savoir plus sur cette taxe, consultez notre fiche pratique : “l’ITP en Espagne”.

Pour lancer votre recherche, prenez rendez-vous avec notre équipe !

Rentabilité locative et location touristique

Alicante est un excellent choix pour ceux qui cherchent à investir dans la location. En moyenne, les rendements locatifs dans la zone sont de l’ordre de 7, 9 %.
La ville attire des touristes toute l’année, assurant une forte demande de locations de courtes durées. Attention à la législation sur ce point. Elle diffère dans chaque communauté autonome. Ne vous lancez pas seul dans un projet de cette nature. Contactez-nous, nos spécialistes pourront vous conseiller.
Elle est aussi une très bonne option pour un investissement étudiant.  La petite ville de San Vicente del Raspeig, qui abrite l’Université d’Alicante, permet d’obtenir des rentabilités locatives largement au-dessus de la moyenne nationale (7 % environ en 2023). Acheter un bien dans cette ville, c’est choisir un investissement sûr et peu onéreux. Vous pourriez, en effet, y devenir propriétaire pour 1 445 €/m² d’après les dernières données d’Idéalista.

Légende : San Vicente del Raspeig, la ville dans laquelle est située l’Université d’Alicante.

Pour en savoir plus sur l’investissement étudiant en Espagne, découvrez notre récent article : “Investissement étudiant : acheter en Espagne pour les études de son enfant, le guide complet”.

FAQ sur la vie à Alicante

Quel est le coût moyen d’un logement à Alicante ?

Le coût varie selon le quartier, mais il reste généralement plus abordable que dans les grandes villes européennes. En décembre 2023, la moyenne est à 1 915 euros/m² précisément.

Comment fonctionne le système de santé pour les expatriés ?

Une fois qu’ils ont effectué les démarches administratives nécessaires, les expatriés ont accès au système de santé public. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, optez pour une assurance santé privée.

Quelles sont les meilleures zones pour investir dans l’immobilier ?

Les zones en bord de mer et les quartiers résidentiels proches du centre-ville sont particulièrement prisés. Le quartier de Carolinas Bajas a les faveurs de notre responsable d’agence : il affiche des prix abordables (1 500 €/m² en moyenne) et un gros potentiel.

Quels sont les avantages de prendre sa retraite à Alicante ?

Choisir de passer sa retraite à Alicante, c’est profiter d’un climat méditerranéen idéal, d’un quotidien en extérieur la plupart de l’année, d’un coût de la vie abordable et d’une grande qualité de services de santé. Un atout lorsqu’on prend de l’âge.

Trouve-t-on un lycée français à Alicante ?

Oui, il y a un lycée français à Alicante. Il dispose d’un service de transport. L’enseignement y est de qualité, mais il est assez coûteux. Comptez 500 par mois environ pour la scolarité de votre enfant et ajoutez les activités extrascolaires, le transport et la cantine, le cas échéant.

Vous avez un projet d’immobilier en Espagne ?
Faites-vous rappeler par un de nos conseillers sur place.

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.