Google Reviews 4.9 | 387 avis
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
Vous qui venez de taper sur votre moteur de recherche Google “achat maison Espagne”, “acheter en Espagne” ou “Pourquoi faut-il acheter en Espagne ?” cet article est fait pour vous ! C’est le seul, l’unique, l’incontournable. Celui qui devrait être classé numéro un dans les résultats de recherche!
Alors, pourquoi acheter en Espagne? Voici les 9 meilleures raisons d’acheter en Espagne:
Ce que l’on peut d’ores et déjà vous dire, c’est que si vous avez choisi de réfléchir à cette question, c’est que vous êtes sur le point de prendre la meilleure décision de votre vie. C’est parti pour la démonstration !
Évidemment et probablement en premier lieu, ce qui vous intéresse, c’est le prix de l’immobilier en Espagne. C’est bien normal et sur ce versant, les nouvelles sont bonnes.
Alors c’est vrai, les prix ont augmenté depuis la reprise économique post-Covid. En un an, ils ont essuyé une hausse de 4% en moyenne.
En cause, l’inflation bien-sûr, mais aussi l’attractivité de l’immobilier en Espagne et notamment, pour les étrangers.
Les derniers chiffres officiels publiés par les Registradores de España (ndlr : les greffiers d’Espagne) pointent ainsi une augmentation historique du nombre d’acquisitions de la part de cette catégorie d’acheteurs en Espagne. Entre avril et juin 2022, 14,66% du total des transactions, soit plus de 24.000 opérations, ont été effectuées par des acquéreurs non-Espagnols. Un record…
San Sebastián
Revenons-en au prix de l’immobilier.
En août 2022, juste avant la nouvelle hausse des taux décidée par Christine Lagarde et la Banque Centrale Européenne début septembre, le prix au mètre carré était en moyenne de 1896 euros selon Idealista, la marketplace immobilière du sud de l’Europe. Bien entendu, une maison vue mer en Catalogne sera plus chère qu’une finca (ndlr : une maison de campagne) dans le centre de l’Espagne, mais tout de même !
À titre de comparaison, rappelons qu’en ce moment en France, les prix moyens au mètre carré s’affichent à 3250 euros, soit 7% de plus que l’année passée.
En d’autres termes, on passe presque du simple au double. Imaginez-vous la surface que vous pourriez vous offrir, la terrasse, le jardin dont vous avez toujours rêvé… ¡Viva España!
Il n’y en a pas. Il n’y a pas de meilleure zone. La preuve…
2000 kilomètres de côte méditerranéenne, des centaines de criques à l’eau translucide, des îles splendides dont une au large de l’Afrique, des airs d’Écosse en Galice, des cultures et des traditions séculaires si différentes du Pays-Basque à l’Andalousie, une frontière commune avec le Portugal, des grandes métropoles attractives comme Madrid, Barcelone, Valencia… La meilleure zone, c’est celle qui correspond à votre manière de vivre, à vos passions, à vos besoins.
Barcelona
Ces derniers temps, l’inflation fait rage et s’étale en une de tous les journaux. Si vous êtes un adepte de notre blog, vous savez que nous aussi nous en parlons régulièrement. 9% d’inflation en moyenne dans la zone euro, ce n’est pas rien. 10% en Espagne, autour de 6% en France. Les chiffres sont, il est vrai, assez affolants et méritent d’être analysés à longueur de journaux télévisés et de notifications sur nos mobiles.
Mais, malgré la hausse des prix galopante en Espagne, votre pouvoir d’achat est largement supérieur de l’autre côté des Pyrénées.
Si, en temps normal, on a tendance à dire que les prix sont 30% moins élevés en Espagne, eh bien comptez tout de même 15% à 20 % de différence ces temps-ci.
Si vous percevez une pension de retraite par exemple et que vous vous demandez si acheter en Espagne est une bonne idée, la réponse est oui. Vous serez plus à l’aise ici qu’en France. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article.
Pour un Français, la proximité géographique entre l’Espagne et la France est idéale. Que vous choisissiez l’Espagne pour télétravailler comme les digital nomads qui y affluent depuis la pandémie de Covid (à Málaga et Valencia notamment), pour y prendre un nouveau départ en famille ou pour votre résidence secondaire, il ne peut être que positif d’être si près de votre pays d’origine.
Une réunion immanquable dans vos bureaux demain à 10h00 ? Une fête de famille qui se profile ? Pas de problème, l’aller-retour se fait très facilement dans la journée : vous pourrez ainsi voir vos collègues le matin et boire un cocktail au bord de votre piscine le soir… Elle est pas belle la vie ?!
Il y a 44 aéroports sur le territoire, dont 30 aéroports internationaux. Le réseau ferroviaire est de qualité et ne fait pas polémique -Jean-Pierre Farandou et Guillaume Pepy auraient adoré en prendre les rênes ! Les trains à grande vitesse sont nombreux et leurs lignes sont plus longues qu’en France. Oserait-on ajouter qu’ils sont, très souvent, à l’heure…?
Quant aux routes et aux autoroutes, elles font rêver surtout en période d’inflation ! Comptez plus de 8000 kilomètres de routes gratuites en Espagne contre 2500 en France. Pas inintéressant, n’est-ce pas ?
Vous entendez le bruit des vagues ? Et celui de cette guitare qui vous transporte ? Vous sentez ce doux soleil de septembre, et celui d’octobre, et celui de novembre…? L’Espagne, c’est 300 jours de soleil par an et des tas de petits plaisirs quotidiens : la lumière y est splendide, l’ambiance détendue, les villes vivantes, les terrasses pleines, les Espagnols sont chaleureux et leur gastronomie… délicieuse ! Bref, l’Espagne est douce.
Sa culture est extrêmement riche, il y en a pour tous les goûts. Citons dans le désordre : Picasso, Dalí, Miro, Goya, Cervantes, Almodóvar, les Gipsy kings, Rosalía ou encore la casa de papel… En vous installant en Espagne, vous poussez les portes d’un monde nouveau. Vous rêvez de voir Guernica ? Sautez dans un train pour Madrid. Vous avez une passion pour “les montres molles” (“la persistance de la mémoire” pour les plus pointilleux), filez à Cadaqués, où Dalí a vécu.
À vous de vous immerger dans cette culture profonde, puissante, et haute en couleurs.
Salvador Dalí
Bon à savoir si vous choisissez de vous installer avec votre petite famille en Espagne et que vous tenez à ce que vos enfants poursuivent leur scolarité au sein du système français, le pays bénéficie du plus grand réseau de lycées français d’Europe. On compte 23 établissements répartis sur l’ensemble de la péninsule. Au pays de Cervantès, Molière est roi !
Le programme scolaire est, évidemment, validé et reconnu à la fois par la France et par l’Espagne, les élèves en sortent généralement trilingues (le français, l’espagnol et l’anglais y sont enseignés dès la maternelle) et ils obtiennent des doubles diplômes.
À savoir, le lycée français a un coût, et pas des moindres… 5000 euros par an en moyenne pour une année de scolarité, auxquels il faut ajouter les frais de cantine (autour de 1000 euros par an) et, souvent, le transport en bus scolaire (autour de 1500 euros annuels) car les campus sont en général loin du centre-ville. L’addition grimpe vite.
Si vous décidez de sauter le pas et d’acheter en Espagne, vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous allez vous installer et prendre part à la vie de la communauté.
Des accords pour éviter la double-imposition, des démarches simples pour obtenir la résidence, pour accéder à la sécurité sociale ou pour toucher votre retraite française ici en Espagne. Rien de très compliqué en somme pour vous mettre sur des rails. Il faut simplement suivre les processus pas à pas et vous laisser guider.
En revanche, il vous faudra vous armer de patience. Les délais administratifs sont rallongés depuis 2019 et la pandémie. Les services administratifs sont débordés par les demandes. Logique, l’Espagne séduit et répond à nombre de nouveaux besoins identifiés à la lumière du virus et des confinements que nous avons tous -courageusement- endurés : le besoin d’espace, de nature…
En 2017, selon le Quai d’Orsay, 85.000 Français vivaient en Espagne. Depuis, le chiffre n’a cessé d’augmenter. En 2022, on en compte 150.000. Près du double !
TikTok de @Thomas Rouer, CEO de J’achète en Espagne
Si vous vous intéressez de près à l’immobilier en Espagne, vous avez dû lire des dizaines d’articles ou de témoignages, tomber sur des vidéos Tiktok ou des posts Instagram vous mettant en garde. C’est normal. Nous aussi nous communiquons régulièrement sur les aspects négatifs de l’immobilier en Espagne. Cela est nécessaire.
En effet, l’immobilier en Espagne et l’immobilier en France sont très différents. Ils n’obéissent pas aux mêmes règles du jeu et les joueurs n’ont pas les mêmes rôles. Par exemple, le notaire n’a pas les mêmes fonctions ici qu’en France : il se charge uniquement d’établir l’authenticité des contrats et s’assure de leur conformité au regard de la loi.
Les agences immobilières sont moins régulées, les annonces parfois frauduleuses, il y a des pièges et des arnaques à éviter. Nous vous invitons, pour en savoir plus, à lire les articles que nous y avons consacré.
Mais cette spécificité espagnole ne doit pas vous décourager ! Si vous vous faites accompagner par des spécialistes (et surtout, par nous…), tout ira bien ! Nous vous trouverons un bien, nous le visiterons pour vous, notre équipe de spécialistes et d’avocats fera toutes les vérifications administratives et juridiques nécessaires pour s’assurer que vous n’êtes pas en terrain miné ! Alors, n’attendez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en cliquant juste en dessous !
Vous hésitez toujours ? Relisez cet article…
3 PIEGES ET ARNAQUES lors d'un achat immobilier en ESPAGNE ❌ | J'achète en Espagne
Dans cette vidéo nous allons aborder les 3 PIEGES ET ARNAQUES courants lors d'un achat immobilier en ESPAGNE.Recevez les actualités immobilières en Espagne
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !