Google Reviews 4.9 | 387 avis
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
“Bien malin qui peut dire ce qu’il fera dans six mois”. Vous connaissez l’expression ? En d’autres termes, personne ne peut prédire l’avenir. Eh bien chez J’achète en Espagne, on s’inscrit en faux. À la fin de cet article, vous saurez précisément quoi faire dans les prochains mois car vous connaîtrez le top 3 des villes les moins chères d’Espagne !
Après une année 2021 record pour l’immobilier en Espagne, qui a signé ses meilleures performances depuis 2008 avec 600.000 ventes selon les Registradores de España (ndlr : les greffiers d’Espagne), des oiseaux de mauvaise augure clament que la parenthèse enchantée est refermée. La hausse des taux annoncée par la BCE, qui entrera en vigueur pour sa première phase ces jours-ci, signerait la fin de ce cercle vertueux (on vous conseille notre article sur la hausse des taux, il est passionnant). Mais le drapeau n’est pas en berne ! Les taux restent pour le moment négatifs -quelques mois encore- et surtout…il existe des joyaux à des prix défiant toute concurrence.
Alors, avez-vous déjà pensé à acheter une maison secondaire à Huelva ? À vous installer à Almería ou à investir dans un appartement étudiant à Murcia ? Eh bien vous devriez le faire sans tarder ! Voilà notre conseil en ce début d’été 2022.
Certes, les prix ont globalement monté depuis la fin de la pandémie mais il existe une très grande disparité et donc des opportunités. Vous ne ferez pas tout à fait la même affaire si vous investissez à San Sebastian, la ville la plus chère d’Espagne dont le prix au m2 culmine à 5.060 euros, ou à Ciudad Real où il s’élève à 761 euros en moyenne selon Idealista, le portail immobilier du sud de l’Europe.
Comme base de discussion, gardons en tête qu’en 2022, le prix moyen au m2 en Espagne est de 1869 euros (chiffres Idealista de mai 2022).
Dans un contexte où l’inflation explose en zone euro, 8,1% sur un an au mois de mai, une liste de bonnes affaires immobilières était la bienvenue n’est-ce-pas ? Alors, voici notre top 3 des lieux les moins chers où acheter en Espagne.
Un indice ? Deux d’entre eux sont situés en Andalousie. Bonne lecture et surtout, félicitations pour votre prochaine acquisition…!
Selon les données présentées par Idealista, le quartier El Carmen-Cardeñas de Huelva propose des biens à 566 euros du m2. Qui dit mieux ? À titre de comparaison vertigineuse, pour vous loger à la Castellana -le quartier chic de Madrid- il vous faudra débourser 7341€ du m2. Un monde sépare ces deux barrios.
Source : Idealista
Vous pouvez nous croire sur parole, Huelva mérite autant le détour que la Castellana. Elle mérite même qu’on y déballe ses cartons. Ville portuaire située à 50 kilomètres de la frontière portugaise, Huelva se trouve sur la Costa de la Luz, la bien-nommée Côte de la Lumière, au sud-ouest de l’Andalousie. Et c’est un joyau méconnu. La ville est baignée d’un halo doré, les maisons peintes à la chaux et la nature splendide. Un trésor protégé. Le parc national de Doñana, patrimoine de l’UNESCO, héberge l’une des plus grandes réserves biologiques d’Europe.
Huelva est aussi une ville ancrée dans l’Histoire avec un grand H. Christophe Colomb y a préparé son voyage vers les Amériques et l’on trouve des traces de l’aventurier partout. En bref, vous pourrez déambuler dans des ruelles au charme d’antan chargées d’histoire, gravir des dunes de sable, vous baigner dans une eau claire… On continue ?
En Andalousie, les prix ont augmenté de 18,3% selon le Consejo General del Notariado (ndlr : le conseil général du Notariat) mais au regard des prix de l’immobilier en Espagne en ce moment, le quartier El Carmen-Cardeñas est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Une petite simulation achèvera de vous convaincre : en 2021, le prix moyen pour un logement sur la péninsule était de 179.887 euros. Si vous achetez 100m2 dans ce quartier, vous arrivez à 56.600 euros !
Autre argument, et pas des moindres, selon le portail immobilier espagnol Fotocasa, qui a établi en janvier 2022 le classement des villes les plus rentables, Huelva arrive en deuxième position avec 8% de rentabilité si vous investissez pour louer. CQFD.
Almeria est située sur la côte méditerranéenne et jouit de 200 km de plages. De nombreux parcs naturels protégés comme celui de la Sierra María-Los Vélez et celui du cap de Gata-Níjar en font un poumon de la région. Son littoral est sauvage, les falaises y découpent le ciel, le ballet des bateaux rapportant leur pêche quotidienne nous plonge des décennies en arrière… Almería est un paradis méditerranéen. On vous souffle ce secret mais ne l’ébruitez pas trop.
Bien qu’elle soit au centre d’une polémique à cause de la prolifération des serres en plastique, la huerta (ndlr : le verger) qui entoure la ville d’Almeria est aussi extrêmement productive et nourricière. Ses 40.000 hectares de terres assurent un rayonnement agricole à la ville. Depuis 2020, Almería est même devenu l’un des leaders de l’exportation de produits horticoles dans toute l’Europe. Ce dynamisme a permis de sauver des milliers d’emplois qui avaient disparu à cause de la pandémie, notamment des emplois touristiques. En 2020, le verger de l’Europe a exporté pour 3 milliards d’euros (18,8% du total national).
Bon à savoir, Laroya, petite commune de la province d’Almería située à un peu plus d’une heure de route du centre-ville, est un pôle d’attractivité pour les capitaux étrangers. 61 % des visiteurs des biens dans cette ville sont originaires de l’étranger selon le portail Idealista. Nul doute que ce nouveau type d’investisseur va contribuer à encore dynamiser la capitale de la province.
Curiosité de la ville, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg se sont séparés à Almería !
Comment cela est-il possible ? Almería est un lieu de tournage de renommée internationale : plus de 200 films et séries y ont été tournés. Laurence d’Arabie, Cléopâtre, le bon la brute et le truand, Indiana Jones et la dernière croisade… Vous êtes cinéphile ? Ne réfléchissez plus ! La ville abrite aussi un festival de cinéma, le Festival International de Cinéma à Almería, le FICAL.
Toutes ces raisons nous ont conduits à placer Almería en deuxième place de ce top 3 des villes les moins chères d’Espagne.
Le désert de Tabernas à Almeria.
En troisième position, nous aurions pu et même dû vous parler d’Alicante. En effet, le quartier populaire de La Virgen del remedio Juan XXIII propose des biens à 667 euros du m2. Imbattable pour la ville. Sa situation privilégiée sur la Costa Blanca, son attractivité touristique -son aéroport a enregistré 1,27 millions de passagers en mai 2022 selon l’AENA, l’organisme espagnol chargé de la gestion des aéroports en Espagne-, son offre académique de qualité, sa gastronomie… Les raisons ne manquaient pas mais nous avons fait un autre choix. Lequel ? Murcia évidemment !
Alors pourquoi Murcia, et surtout, quels sont les prix ? Dans la province de Murcia vous pouvez vous loger pour 1.068 euros du m2 selon Idealista (prix de mai 2022). Certes, c’est un peu plus cher mais elle mérite sa place sur la troisième marche de notre podium car elle a beaucoup d’avantages.
La région de Murcia est dans une dynamique exceptionnelle qui mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Dans son étude sur la rentabilité que nous avons déjà citée, Fotocasa nous apprend que la rentabilité locative moyenne en Espagne se situe à 6,5%. Il y a 10 ans, elle était de 4,3%. Dans ce contexte, Murcia a gagné en rentabilité de manière extrêmement rapide. Regardez le graphique ci-dessous, elle est en première position, à 7,5%. Elle était cinquième en 2016, avec 5,6% de rentabilité. C’est cette accélération qui nous a convaincu de placer Murcia sur la troisième marche de notre podium.
Source : Fotocasa
A retenir, la région est un pôle universitaire très dynamique. Lors des dernières données officielles recueillies en 2017, elle était même en seconde position juste derrière Madrid avec 2,9% de sa population inscrite à l’université, soit 43.000 étudiants ! A priori, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un locataire si vous décidez d’y investir.
Plus de 320 jours de soleil par an, 14 heures de soleil par jour en été, un hiver doux et surtout, court, ça vous dit ? Voilà ce qui vous attend si vous décidez de vous installer dans la région pour la retraite ou d’y acheter une maison secondaire.
Parcs naturels (la sierra Espuña et El Valle), vergers, montagnes, plages… la ville de Murcia, capitale de la région, est encerclée par la nature.
Son architecture marquée par le règne musulman (bains musulmans, château de Monteagudo…), sa gastronomie -on vous conseille de croquer dans une paparajote, une douceur sucrée et parfumée aux fleurs de citronnier… Murcia est une ville riche culturellement.
2 aéroports et une gare très bien connectée située à seulement 2 kilomètres du centre-ville en font une ville bien desservie. Le coût de la vie est bas, un point non négligeable !
Notre article vous a convaincu, n’est-ce-pas ? Alors, si vous avez besoin d’aide dans la concrétisation de votre projet immobilier, nous sommes là pour ça !
Recevez les actualités immobilières en Espagne
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !