Figueres est une charmante ville à ciel ouvert.
Flâner sur ses places ou le long de la Rambla est un vrai plaisir. Vous trouverez des marchés avec des produits locaux, des boutiques en tout genre et une super ambiance de terrasses de bars et de restaurants. Vous découvrirez certains des bâtiments historiques les plus impressionnants de la ville, comme la Casa Terradas du milieu du XVIIIe siècle qui abrite actuellement le musée du jouet ou la même maison qui a accueilli la naissance de Salvador Dalí (Calle Monturiol, 20). Vous marcherez le long de la Rambla, un espace ouvert qui pendant plus de 100 ans a servi de revendication sociale. Aujourd’hui vous pouvez voir et être vu avec les meilleurs modèles de chaque époque. De la Rambla, dirigez vous vers la Plaza del Gra en passant par la place Font Lluminosa. La Plaza del Gra (Plaza del Grano) est l’endroit désigné pour les magasins du marché depuis le début du 19e siècle. Vous verrez un toit de la même période qui fournit encore un abri et de l’ombre aux étals actuels du marché. Si vous continuez votre visite vers la Plaza del Escorxador (Matadero) vous découvrirez le bâtiment qui donne son nom à la place. Celui-ci se démarque par son style moderniste. Aujourd’hui, l’office du tourisme est situé à cet endroit, alors profitez-en pour poser toutes vos questions sur Figueres. Vous trouverez également une salle d’exposition, liée au musée de l’Empordà. Si vous continuez vers la Plaza de la Palmera, vous trouverez la maison où Dalí a vécu pendant sa jeunesse. Le long de la rue Monturiol jusqu’au coin avec la rue Ample, vous rencontrerez le berceau du génie de l’Empordà (Monturiol, 20). La Plaça de les Patates est un endroit qui vous réveillera une folle envie de vous asseoir sur une terrasse. A quelques mètre de là, Pujada del Castell où se trouve la façade arrière du Théâtre-Musée Dalí des images les plus emblématiques de la ville. Dalí a rebaptisé la tour Galatea, pour faire un clin d’œil au passé avec son style anticonformiste. La Plaza del Ayuntamiento, un endroit idéal pour se reposer et prendre un verre de vin ou manger dans l’un des restaurants qui sont fournis sous les portiques de la place.
Le Château de Sant Ferran
Ceux qui ne connaissent pas encore ce château auront une grande surprise en le visitant. Saviez-vous que c’est la plus grande forteresse moderne d’Europe ? Une promenade d’environ 20 minutes sépare le centre de Figueres du château de Sant Ferran. La rue Pujada del Castell grimpe sur la petite colline où se dresse cette grande fortification, dont l’intérieur avait une capacité de quatre mille hommes. C’est sans aucun doute l’un des plus grands monuments de toute la Catalogne et il est en excellent état de conservation. Bien qu’il soit un peu éloigné du centre, ne manquez pas la visite, qui vous offre également des vues privilégiées sur la ville et la région jusqu’à la mer et les Pyrénées.
Les musées de Figueres
La revendication de Salvador Dalí est irrésistible et, sans aucun doute, le Théâtre-Musée Dalí est l’un des endroits les plus visités de toute la Catalogne. La visite ne déçoit pas du tout.
Théâtre-musée Dalí
En entrant dans le musée, vous entrerez dans une cour centrale avec une Cadillac garée. Les différentes salles du musée sont dispersées dans la cour avec plusieurs salles et différents étages. Parmi certaines des merveilles du grand auteur de l’Empordà, vous pouvez voir l’immense peinture du Labyrinthe, dans la salle spectaculaire qui couvre le dôme géodésique. La curieuse salle Mae West et le Wind Palace avec l’énorme travail qui décore le plafond de la salle et, sans aucun doute, l’une des œuvres les plus importantes de Dalí.
Le musée du jouet de Catalogne
Si vous voyagez à Figueres en famille, il est idéal pour visiter le musée du jouet sur la Rambla de Figueres. Une visite qui ouvrira la curiosité des plus petits et déchaînera la nostalgie des grands. Le musée est situé dans l’ancienne maison Terradas, il abrite plus de quatre mille pièces qui ont fait profiter, rire et passer du temps de manière formidable plusieurs générations. Des chevaux, aux cuisines, aux balles, aux avions, aux marionnettes, aux voitures etc. Vous trouverez des curiosités telles que des jouets ayant appartenu à Salvador Dalí lui-même, Federico García Lorca, Joan Miró, Quim Monzó et d’autres personnages célèbres.
Musée de l’Ampurdán
Grâce au Musée d’Ampurdán, vous pouvez faire un voyage intéressant à travers l’histoire de l’art dans la région des deux derniers siècles : le paysage réaliste, le surréalisme, l’abstraction et les dernières tendances. Parmi les œuvres remarquables du musée, vous trouverez des artistes célèbres tels que Ramon Casas, Joaquim Sunyer, Frederic Marés, Isidre Nonell, entre autres.
Excursions autour de Figueres
Comme nous l’avons dit au début, Figueres est une ville avec toutes les facilités que cela implique, nichée dans un lieu privilégié. De Figueres, vous pourrez faire de nombreuses excursions très intéressantes pour découvrir la région de l’Alto Ampurdán, la région de la Costa Brava et les villes médiévales de l’intérieur. Vous souhaitez investir à Figueres ? Contactez-nous. Nous répondrons à toutes les questions autour de la ville et de votre projet d’investissement en Espagne.
Source : Viajablog