Vingt-huitième pays le plus peuplé au monde, quatorzième PIB le plus élevé au monde, l’Espagne est avant tout cela un pays chargé d’histoire. Ibères, Celtibères, Romains, Wisigoths, sans oublier le célèbre Charles Quint, voilà tant de peuples et d’hommes ayant façonné le pays de Cervantes. Nous nous pencherons dans cet article sur cinq merveilles de l’architecture espagnole. Que vous souhaitiez acheter une maison à Séville ou un appartement à Barcelone, vous pourrez admirer ces merveilles architecturales.
Alcazar de Séville : Élégance rustique
Ancien palais Arabe fortifié, l’Alcazar est une résidence royale unique. Exemple le plus somptueux de l’architecture musulmane espagnole, le palais était encore utilisé récemment par la famille royale espagnole. L’immense palais fortifié est un bijou architectural en Espagne. On y constate les gracieux arcs polylobés, également présents à la mosquée cathédrale de Cordoue.
En déambulant dans le palais, on découvre la Cour des Demoiselles, dont le premier étage a été rénové au XVIème siècle par des ateliers italiens, sur une initiative de Charles Quint. C’est donc grâce à son architecture atypique, son rôle historique et plus simplement grâce à sa classe et son élégance que l’Alcazar de Séville a été choisi comme étant une des cinq merveilles d’Espagne par notre équipe, attention, la concurrence est spécialement rude et risque de surprendre…
Sagrada Familia : Colossale démesure
Qu’on se le dise, il est strictement impossible de parler des merveilles architecturales espagnoles sans faire un détour par la Sagrada Familia. Sublime, écrasant, poétique, ainsi se présente l’édifice de 172 mètres de hauteur, qui reste minutieux dans l’incommensurable. Devant la structure, on remarque un carré magique d’ordre quatre. Qu’est cela ? Un carré magique est un carré dont la somme de chaque ligne, colonne et diagonale est partout la même, ici 33 (on a par exemple : 1 + 14 +14 +4 = 33), mais pourquoi ce nombre ? C’est simplement l’âge de la mort du Christ.
On se rend ici compte du niveau de détails vertigineux du bâtiment. En plus de cela, on pourrait citer et présenter une par une les statues et leurs significations, mais l’encre nous manquerait. Quant à l’immensité du lieu, “les mots manquent aux émotions” que l’on peut ressentir. Il faudra attendre 2032 pour voir les décorations posées sur la Sagrada Familia, 2026 pour la fin du gros oeuvre. Cependant, l’attente en vaut la chandelle, la basilique dont les premières pierres ont déjà 140 ans deviendra sans aucun doute l’emblème de la capitale de Catalogne, si elle ne l’est pas déjà…
Palais Royal de Madrid : Un patrimoine national
Il est dans un premier temps nécessaire de préciser que le palais royal est utilisé à des fins administratives et qu’il n’abrite la famille royale espagnole qu’officiellement. Cela étant dit, il ne reste désormais plus que des propos dithyrambiques à lui donner. Près de deux fois plus grand que le Château de Versailles, on note directement l’abondance du nombre de pièces : 3 418, parmi lesquelles on retrouve une salle du Trône, une salle des Miroirs, une salle des Colonnes, une salle des Hallebardiers et même une salle des Porcelaines ! Mais il y a également bon nombre d’œuvres d’art, comme La Grandeur et le Pouvoir de la monarchie espagnole, plafond de la salle du Trône.
Il est évidemment possible de visiter le palais, comptez 12€ par personne pour une visite libre pour vous rendre dans la résidence officielle du roi d’Espagne. Alors, si vous passez par Madrid, un crochet vers le palais s’impose !
Alcazar de Ségovie : Prendre de la hauteur
Nous restons aux alentours de Madrid en mettant en avant l’Alcazar de Ségovie. Bâti sur un éperon rocheux, l’architecture du château est atypique, nous rappelant la proue d’un navire. Dominant plusieurs rivières, l’alcazar a été bâti au douzième siècle. Du haut de la construction, on regarde une plaine bucolique espagnole, on s’imagine soldat voyant les ennemis arriver. Mais détrompez-vous, le château regorge de passages secrets communiquant avec le fleuve et même avec d’autres constructions de Ségovie ! C’est donc à travers un château comme celui-là que l’on peut découvrir l’histoire moyenâgeuse espagnole, à près d’une heure de Madrid, c’est un bijou à ne surtout pas rater !
Ciutat de las Ciencias Valencia
Et comment parler de l’architecture espagnole sans parler de la Cité des Sciences valencienne. Nous en sommes des adorateurs, à tel point que nous lui avons même consacré un article entier !
Nous vous invitons donc à vous informer sur la plus jeune merveille de cet article, à peine âgée de 20 ans !
Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement en Espagne ? N’hésitez pas à contacter les équipes francophones de J’achète en Espagne pour évaluer la faisabilité de votre projet d’achat.