Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez découvrir étape par étape des endroits incroyables, tels que les itinéraires de randonnée incontournables de la Communauté valencienne. Une excursion le long de sentiers entourés de forêt, de coins à moitié cachés et de montagnes infinies avec la Méditerranée en arrière-plan.
On ne peut nier que la Région se distingue par le tourisme de soleil et de plage. Mais que ses paysages naturels sont inégalés. Castellón, Valence et Alicante offrent un grand nombre d’ itinéraires de randonnée incontournables dans la Communauté valencienne si vous êtes un amoureux de la montagne.
Préparez votre matériel et profitez de ces itinéraires que nous vous proposons.
CASTELLÓN
Ojos Negros, la plus longue voie verte d’Espagne
Avec 160 km de parcours en deux tronçons, Ojos Negros est la plus longue voie verte d’Espagne et passe par Teruel, Castelló et Valence. Le long de ses sentiers, vous trouverez des ponts avec des vues de rêve, des villes où vous pourrez déguster une gastronomie typique, de magnifiques chaînes de montagnes et plateaux, et des réservoirs tels que le marais de Regajo. L’un des endroits qui vous surprendra le plus sur le parcours sera le Paseo de las Fuentes de Jérica, un jardin de 6000 m2 avec une flore des plus enviables.
Sans aucun doute, la voie verte d’Ojos Negros est l’option idéale pour découvrir la nature cachée de la région et s’éloigner de l’agitation constante de la ville.
Montée à Penyagolosa, un itinéraire pour toucher le sommet
La montée connue sous le nom de Gegant de Pedra est un incontournable pour les amateurs de randonnée. Le chemin classique commence au Barranc de la Pegunta, l’un des ravins les mieux préservés de la montagne de Castellón, et continue à monter en zigzag le long d’un sentier rocheux.
Sur le chemin, vous rencontrerez Font Nova et Font de la Question, et peu après vous atteindrez le sommet, avec une altitude de 1814m.
C’est un parcours simple dont vous pouvez profiter en famille.
VALENCE
Les ponts suspendus, un parcours dans les hauteurs
La communauté valencienne de Chulilla est parfaite pour les marcheurs. Le parcours des ponts suspendus est un simple chemin d’environ 2 heures et demie qui traverse les Hoces del Río Túria. C’est un chemin facile, lisse, bien balisé et, surtout, beau. Si vous avez le vertige, préparez-vous bien : le pont le plus haut a une hauteur au-dessus de la rivière d’environ 14 mètres.
Pendant le parcours, vous pourrez profiter d’un environnement naturel idyllique, avec de nombreux paysages fluviaux où vous pourrez vous rafraîchir. De plus, si vous souhaitez prolonger votre itinéraire, vous pouvez monter au Macareux, marcher le long du sentier botanique jusqu’à croiser le Charco Azul ou profiter du charme de la ville.
Route de l’eau Chelva, un chemin historique
La route de l’eau Chelva est un chemin circulaire qui unit nature et culture. Au cours des trois heures de marche, vous trouverez différents espaces de baignade d’une beauté indéniable. En outre, vous pouvez visiter le quartier arabe de Benacacira, le quartier juif d’Azoque, le quartier maure d’Arrabal et le quartier chrétien médiéval. Ainsi, vous combinerez l’histoire des différents quartiers avec la végétation et l’environnement de pleine nature.
ALICANTE
Sentier circulaire de la Bèrnia, un chemin de contrastes
Le chemin circulaire de la Sierra de Bèrnia est l’un des itinéraires les plus complets d’Alicante. Au cours de la visite, qui commence aux Casas de Bèrnia, vous traverserez le magnifique Forat, un tunnel naturel qui traverse la montagne, et qui vous mènera peu après au Fort de Bèrnia. Quelques pas plus loin, vous atteindrez le Coll de Xaló, d’où vous reviendrez au point de départ.
Cet itinéraire a une difficulté moyenne, bien qu’il soit entièrement balisé et que le temps d’achèvement estimé est de 4 heures. Elle est très rocailleuse à certains endroits et nécessite deux ascensions simples, mais vous serez étonné des contrastes que la promenade vous offrira.
Falaises de Benitatxell, de crique en crique
Sans aucun doute, les falaises du Poble Nou de Benitatxell sont une attraction pour profiter d’un beau et simple itinéraire de randonnée. Ce chemin commence à Cala de Moraig et atteint Cala Llebeig, un endroit où la nature sauvage rencontre des eaux cristallines. En chemin, vous trouverez différentes grottes et un paysage impressionnant.
De Cala Llebeig, l’itinéraire peut être prolongé à travers le Barranc de la Viuda, où nous quitterons la mer pour entrer dans une zone de belle végétation.
Ce ne sont là que quelques-uns des itinéraires de randonnée incontournables de la Communauté valencienne.
Source : levante-emv