Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar

La Ciudad de las Artes y las Ciencias : Symbole de Valencia

Table des matières

Que vous soyez de passage à Valence ou simplement futur expatrié en Espagne, vous n’avez pas pu passer à côté de la célèbre Ciudad de las Artes y las Ciencias ! Réputée pour son architecture ultra-futuriste et ses gigantesques bassins, cette construction est devenue aujourd’hui le véritable symbole de la ville de Valence.

Mais connaissez-vous véritablement l’histoire de ce fameux dôme Valencien ? Dans cet article on vous dit tout, de son histoire à son architecture en passant par ses plus folles anecdotes… Promis, elle n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Alors prêts à impressionner votre entourage ?

Son histoire

C’est en 1996 que la construction de la Ciudad de las Artes y las Ciencias a débuté, eh oui car si son architecture ultra-futuriste pourrait nous faire croire le contraire, ce projet de construction remonte tout de même à plusieurs dizaines d’années maintenant.

C’est à partir de la fin des années 80 que le président du gouvernement de la communauté valencienne, Joan Lerma, lança ce beau projet dans le but de promouvoir le développement des arts et des sciences qui profiteraient à toute la communauté Valencienne ainsi qu’aux touristes du monde entier. 

Après une intense délibération de la part du gouvernement, c’est le célèbre architecte Calatrava qui a été choisi afin de réaliser cette construction d’une envergure folle ! 

Considéré encore aujourd’hui comme l’un des architectes les plus ingénieux et innovants d’Espagne, Santiago Calatrava est également réputé pour son style architectural très moderne et novateur. 

Fidèle à cette réputation, Santiago a une fois de plus réussi à surprendre tout le monde…Au total, ce n’est pas moins de six édifices qui ont été réalisés ! Félix Candela, grand architecte mexicain a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice avec la construction de l’Oceanogràfic.

L’Hémisphère

L’hemisfèric a été le premier complexe architectural de la Ciudad de las Artes y las Ciencias à être construit. D’une surface totale d’environ 13 000 m², ce vaste cinéma possède un système très performant de Laserium, de Planétarium et d’un IMAX : l’un des meilleurs systèmes de caméras à haute résolution. Imaginé et construit en forme d’œil, l’hemisfèric abrite la plus grande salle de tout le pays, de quoi visionner les meilleurs chefs d’œuvres de cinéma !

A l’heure actuelle, cet hémisphère est considéré comme la pièce maîtresse de la cité. Alors si vous souhaitez vivre une expérience filmique d’exception, vous ne pouvez manquer l’hemisphère valencien de la Ciudad de las Artes y las Ciencias !      

Le musée des Sciences de Felipe

Si vous êtes plutôt du côté scientifique, vous ne risquez pas d’être déçu ! Basé sur trois étages, le musée des Sciences de Felipe se consacre quant à lui à l’évolution de la vie ainsi que l’explication du monde scientifique et des technologies. La diversité d’expositions que propose ce museo reste à couper le souffle ! Des activités de sensibilisation ainsi que des expériences toutes plus ludiques les unes que les autres y sont organisées quotidiennement au sein de véritables salles de classe : retour en enfance garanti !

Également une référence dans le monde scientifique, le Museu de Ciències accueille aussi de nombreuses conférences regroupant des chercheurs du monde entier.

Alors si ces expériences scientifiques vous ont donné l’eau à la bouche, rendez-vous sur leur site Internet ou directement sur place où les prix affichés varient de 8 à 6,20 euros pour les tarifs réduits.

L’Oceanografic

La faune est également mise à l’honneur au sein de la Ciudad de las Artes y las Ciencias grâce à l’Oceanografic ! Il s’agit en effet du plus grand aquarium d’Europe regroupant à lui seul les animaux marins de toutes les mers et océans de la planète. Pas moins de 500 espèces y sont représentées ; vous pourrez alors contempler des dauphins, des méduses, des étoiles de mer mais aussi des bélugas, des tortues ou encore des requins des océans les plus lointains.

Pour visiter ce parc océanographique, il vous faudra débourser 29,70€ pour une place adulte et 22,30€ pour les enfants. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’expérience marine, l’Oceanogràfic possède aussi plusieurs restaurants au sein même de l’aquarium.

L’umbracle

Après la faune c’est à la flore d’être mise en avant au cœur du dôme Valencien ! 

L’umbracle situé à l’entrée de la Ciudad ne manquera pas de vous surprendre… En effet, son jardin de plein air est couvert par un gigantesque arc de près de 20 mètres de haut formant un toit complètement ouvert sur le ciel. 

Des centaines de palmiers et de plantes méridionales dominent cette promenade Valencienne. Mais l’Umbracle abrite également un passage de l’Art, où de nombreux artistes contemporains y exposent leurs sculptures toutes plus originales les unes que les autres. 

D’ailleurs, si l’Umbracle est un sublime jardin le jour pour tous touristes venus le visiter, la nuit il se transforme en une surprenante boîte de nuit. Cocktails exotiques à la carte, jeux de lumière ultra-néon et air de reggaeton endiablé sont les maîtres mots d’une soirée réussie à l’Umbracle Terraza !

Le palais des Arts-Reina-Sofia

Le palais des Arts-Reina-Sofia est un véritable bijou d’architecture de plus de 40 000 mètres carrés ! Dernier édifice de la Ciudad de las Artes y Ciencias, le palais des Arts Reina-Sofia est un espace consacré aux arts de la scène et de la musique. Alors si le rythme latino n’a pas su vous séduire, la salle principale du palais risque quant à elle de vous impressionner car les plus grandes représentations d’opéras et de ballets y sont jouées !

La salle de Martin y Soler, la salle magistrale et l’Auditorium du palais accueillent, elles aussi, de nombreux concerts musicaux, spectacles et autres pièces de théâtre où de nombreux artistes viennent se produire sur scène.

5 faits méconnus de la Ciudad de las Artes y las Ciencias

Son budget exorbitant

Lorsqu’il a fallu décider du budget consacré à la construction de ce monument, le gouvernement Valencien n’y est pas allé de main morte. En effet, pas moins de 300 millions d’euros ont été alloués à ce projet architectural !

Pourtant bien que le budget annoncé au départ soit déjà colossal, le budget final a été quelque peu modifié… Finalement, ce n’est pas moins de 900 millions d’euros qui ont été dépensés afin d’aboutir à ce résultat.

En tout cas, on ne pourra pas reprocher au gouvernement Valencien de négliger le milieu culturel !

Un véritable studio de cinéma

Son design ultra futuriste et son architecture pour la moins exubérante a sans surprise séduit un grand nombre de cinéastes du monde entier. Presque tout droit sortie d’un film de science-fiction, la Cité des arts et des sciences de Valence a pu servir de décor à de nombreux films ou encore séries. 
La célèbre série Doctor Who ou encore le film A la poursuite de demain avec George Clooney en tête d’affiche, ont pu pleinement en profiter.

L’un des 12 bijoux d’Espagne

Organisée en 2007 par Antenne 3 et COPE, les 12 trésors d’Espagne est un concours présentant les 12 trésors présumés du Royaume d’Espagne selon différents critères. Parmi eux plusieurs monuments naturels et artistiques ont été votés par les espagnols via Internet ou par téléphone. 

Très populaire, la Ciudad de las Artes y las Ciencias a été désignée parmi ces 12 trésors et a pu se hisser à la neuvième place du classement devant la très célèbre Sagrada Familia !

Une piste de danse estivale

Chaque été la Ciudad de las Artes y las Ciencias accueillent également de nombreux festivals de musique et de danse. Des artistes espagnols comme Amatria, Fangoria ou encore la M.O.D.A sont d’ailleurs attendus pour le festival 2021 !

Alors prêt à danser le flamenco sur le sol du célèbre dôme Valencien ?

L’hôte des Fallas

Perpétuée depuis des générations, la fête des fallas est une fête traditionnelle Valencienne organisée au mois de mars désormais reconnue patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La Ciudad de las Artes y las Ciencia organise ainsi le concours des ninots, des poupées créées par les associations de “falleros”, où la meilleure d’entre elles sera désignée et exposée, selon la tradition dans le musée Fallero de la ville.

On espère, en tous cas, que vous en aurez appris un peu plus sur la Ciudad de las Artes y las Ciencias de Valencia

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette sublime ville ou investir sur la côte ibérique, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos question.

Lisa Boudinar  Journaliste Web | Agence de Valencia

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.