Vous voulez découvrir les secrets de l’architecture de Valence ? Le festival Open House Valencia, qui avait été annulé en mai en raison de la crise sanitaire, se déroule en ce moment même et jusqu’au 18 octobre dans la ville avec un programme adapté aux nouvelles circonstances. Comme tous les événements Open House, l’accès au festival est totalement gratuit.
Le Festival Open House dans le monde
Open House Worldwide est un réseau de 46 villes accueillant des festivals et des dialogues sur l’environnement bâti à travers le monde. En 2017, 750 000 personnes ont participé aux événements Open House, avec près de 2 millions de visites de bâtiments rendues possibles par 17 400 bénévoles, de San Diego à Osaka, en passant par Dublin, Lagos, Palma, Melbourne et bien d’autres.
Ensemble, les Open House Worldwide constituent la plus grande célébration du paysage urbain au monde.
Les 14 et 15 novembre prochain, le réseau Open House Worldwide organise son premier événement public collaboratif, un festival virtuel de 48 heures qui aborde les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés nos constructions dans le monde entier, de la crise climatique au logement, des transports à la conception post-pandémique.
Le festival Open House Worldwide offrira à ce moment là une plateforme pour relever ces défis, en présentant au public slovène les perspectives de l’aménagement de la communauté à Chicago, en partageant avec les penseurs urbains de Buenos Aires les réponses innovantes à la pandémie à Taipei ou en ouvrant des conversations sur le logement public entre Barcelone, New York et Mexico.
Et pour Valence ?
Il est devenu plus clair que jamais que les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que quartiers, villes et nations sont des défis partagés à travers le monde. Qu’il s’agisse de la pandémie du Covid-19 ou de la crise climatique actuelle, l’ampleur de ces défis et d’autres encore transcendent les frontières et les fuseaux horaires et exigent des réponses audacieuses, larges et interconnectées.
Le festival qui se déroule actuellement est une occasion unique de découvrir certains des espaces les plus emblématiques de la ville. Durant toute cette semaine et jusqu’au 18 octobre, les infrastructures, les places, les jardins et les bâtiments seront ouverts et expliqués par les architectes et les designers qui les ont conçus, transformés et restaurés.
Une visite guidée sans précédent à travers 50 les bâtiments les plus emblématiques de la ville. Un échantillon seulement pour décrypter la face cachée d’un vaste ensemble d’édifices, qui rassemble une pluralité de typologies (résidentielles, éducatives, socioculturelles, administratives, religieuses..), de styles et de conceptions.
Cette année, il y a un mix entre distanciel et présentiel, avec huit visites virtuelles en 3D conservées dans la bibliothèque en ligne d’OHV, et neuf itinéraires autour de Valence pour voir les bâtiments les plus emblématiques tels que les Bombas Gens, l’Espai Alfaro ou l’hôpital San Juan del, entre autres.
Les parcours à choisir sont les suivants : le jardin Turia, Moreno Barberá et le campus Blasco Ibáñez, le mur islamique, l’art urbain de Nassio, l’architecture d’Antonio Escario, les jardins de la périphérie urbaine, l’université Laboral de Cheste, les places de la Reine et de l’hôtel de ville et l’identité de l’espace public dans les quartiers nord.
La capacité des visites étant réduite, une inscription préalable sur le site web est nécessaire.
Il y aura également des débats et des concours jusqu’à la fin de ce mois d’octobre dans le cadre du programme “Urban October OHV 2020”, ainsi que des expositions et une série spéciale de films sur le thème “Architecture et musique” à la Cinémathèque de Valence.
Vous retrouverez ici l’entièreté du programme du reste de la semaine, ainsi que les replays des conférences et visites en ligne, et le lien vers l’événement virtuel Open House Worldwide qui se déroulera mi novembre.
Pour vous simplifier la tâche, nous vous avons remis ci-dessous la liste de tous les bâtiments mis à l’honneur cette semaine :
- CASA CONSISTORIAL DE VALÈNCIA
- ANTIGUA FÁBRICA DE TABACOS
- CIUDAD ADMINISTRATIVA 9 DE OCTUBRE
- CENTRE CULTURAL LA NAU
- PLAZA DE TOROS
- MERCADO CENTRAL DE VALÈNCIA
- MERCADO DE COLÓN
- PABELLONES DE EXPOSICIONES TEMPORALES MUSEO DE LAS CIENCIAS
- ESPAI VERD
- PALACIO DE LAS ARTES REINA SOFÍA
- L’HEMISFÈRIC
- PARQUE OCEANOGRÁFICO
- ÁGORA
- LONJA DE LOS MERCADERES
- PALAU DE LA MÚSICA
- CENTRO EL CULTURAL EL MUSICAL
- L’ALQUERIA DEL BASKET
- MUVIM
- CENTRE CULTURAL LA RAMBLETA
- ESTUDIO DE ERRE ARQUITECTURA
- PLAZA DE L’ALMOINA
- RESIDENCIA AVAPACE
- MUSEO DE HISTORIA
- LA PETXINA
- EDIFICIO IVI
- COMPLEJO SANTA MARÍA MICAELA
- COMPLEJO ABASTOS
- EDIFICIO RIALTO
- RECTORADO UNIVERSIDAD DE VALENCIA
- PARQUE CENTRAL
- PALACIO DE LA GENERALITAT
- CORTES VALENCIANAS
- MUSEO COLEGIO ARTE MAYOR SEDA
- GRUPO VIVIENDAS ANTONIO RUEDA
- HOTEL «HOSPES PALAU DE LA MAR»
- CASA ESTUDIO EN EL CARMEN
- INSTITUTO VALENCIANO DE ARTE MODERNO
- BOMBAS GENS CENTRE D´ART
- BIBLIOTECA DE VALÈNCIA
- CAIXABANK
- CONVENT CARMEN
- PLAZA REDONDA
- JARDÍN DE LAS HESPÉRIDES
- VEGAMAR
- IGLESIA CATEDRAL – BASÍLICA
- IGLESIA SAN NICOLÁS
- ESTUDIO SANAHUJA
- RUZAFA STUDIO
- MUSEO DE BELLAS ARTES DE VALÈNCIA
- ESCUELA INFANTIL MESTALLA
Les bâtiments les plus uniques de Valence vous ouvrent leurs portes, ne les manquez pas !
Vous avez un projet d’achat ou de vente à Valence, rendez-vous sur la page de notre agence.
Source : Open House Worldwide