Le Festival des Patios est l’attraction principale dans la ville de Cordoba. Pendant deux semaines, les habitants ouvrent les portes de leurs maisons pour que les habitants de Cordoue et les touristes qui arrivent dans la ville à ces dates, puissent contempler les patios, petits paradis généralement cachés aux regards curieux. En passant par une entrée, souvent peu visible, vous atteignez un patio, le centre de la maison. Une mer de fleurs et de plantes aromatiques entoure le visiteur avec son doux parfum et ses couleurs, il est presque possible d’oublier que vous êtes au milieu d’une métropole. Cette tradition est profondément enracinée à Cordoue. C’est en 1918 que le Festival de los Patios est organisé pour la première fois. En raison de la guerre civile espagnole, cette tradition a été interrompue, réapparaissant à nouveau dans les années 1950. À partir de ce moment, chaque printemps en mai, les Patios de Córdoba ouvrent leurs portes et vous invitent à entrer.
Un concours populaire à Cordoue
Avec la célébration de ce concours populaire, il est prévu d’apprécier les efforts que font les voisins pour préserver ces coins traditionnels. Pour cette raison, la mairie et diverses entreprises privées décernent chaque année des prix aux meilleurs patios. Une autre raison pour laquelle ce festival est célébré est d’ouvrir ces trésors cachés au public et de diffuser ainsi la connaissance de l’architecture traditionnelle de Cordoue.
Où voir le festival de los patios ?
En raison des nouvelles constructions, aujourd’hui de nombreuses maisons traditionnelles ont disparu et avec elles les patios. Cependant, ce sont les quartiers les plus anciens dans lesquels se trouve la grande majorité d’entre eux. Certains de ces quartiers sont :
- Santa Marina
- San Andrés
- San Lorenzo
- San Basilio
- Alcázar Viejo
- Judería
Il faut noter que depuis 2012 il n’y a plus de différence entre le concours et le festival, mais que ce festival, qui identifie tant cette ville, se présente désormais sous un nom commun : Patios de Córdoba. Le 6 décembre 2012, le comité intergouvernemental de l’UNESCO a déclaré la Fiesta de los Patios de Córdoba comme patrimoine immatériel de l’humanité. Si vous résidez dans une maison ou un appartement à Cordoue et vous posséder un patio prêtez vous au jeu ! Vous ne serez pas déçu. Et si à l’inverse vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison dans l’un de ces quartiers de Cordoue, n’hésitez pas à nous contactez. Nous regarderons ensemble votre projet d’achat immobilier.
Source : cordoba24