Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Assurance decennale

Tout comprendre sur l’assurance santé en Espagne

Assurance decennale

Vous souhaitez vous expatrier ou vous venez tout juste de vous installer en Espagne et vous ne savez pas où donner de la tête avec le système de santé ? Est-ce que vous devez prendre une assurance santé ou vous rester simplement dans le système de santé public ? À quoi sert réellement une assurance santé ? Comment faire pour en avoir une ? INOV Expat, courtier en assurances spécialisé dans les expatriés francophones en Espagne et au Portugal vous explique tout dans cet article.

  1. Comprendre les différences entre le système public et le système privé 
  2. Le système de santé résumé en un clin d’oeil 
  3. Comment souscrire à une assurance santé ?
  4. Comment choisir la meilleure compagnie d’assurances ?

Comprendre les différences entre le système public et le système privé

En Espagne, les systèmes de santé public et privé sont totalement indépendants. Nous allons donc faire un rapide tour d’horizon des principales différences entre les deux systèmes : – Système public : le système public est gratuit et universel et regroupe des centres de santé (centro de salud) dans chaque quartier. En passant par le système public vous vous verrez automatiquement attribuer à un centre et un médecin généraliste, médecin que vous devrez voir avant de pouvoir prendre rendez-vous avec un spécialiste. Généralement, les délais d’attentes sont très longs dans le système public en fonction de la spécialité requise. – Système privé : en passant par le système privé, vous pouvez tout d’abord dire adieu aux temps d’attente interminables pour pouvoir consulter un médecin. En effet, vous aurez accès à un réseau de professionnels de santé parmi lesquels vous pourrez choisir librement votre médecin ou votre spécialiste. De plus, vous bénéficierez d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation, et les soins dentaires sont également pris en charge. Enfin, votre assurance privée pourra vous communiquer une liste des praticiens francophones si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’espagnol.

Le système de santé résumé en un clin d’oeil

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, voici un schéma récapitulatif du système de santé espagnol ainsi que des solutions proposées par le système privé. Pourquoi prendre une assurance santé ? En se penchant un peu sur le système de santé, vous pouvez constater qu’il est plus avantageux d’opter pour le système privé. Par ailleurs, tout dépend de votre statut, mais il est souvent nécessaire d’avoir une assurance santé sans franchise pour pouvoir obtenir votre NIE. De plus, un problème de santé n’arrive jamais au bon moment, et avoir la possibilité de s’affranchir de l’attente liée au système public et pouvoir choisir son médecin permet d’être soigné plus rapidement et plus efficacement. Sachez tout de même que malgré le confort qu’apporte le système privé, il n’est pas parfait non plus. Par exemple, les dépenses de pharmacie ne sont pas prises en charge par les compagnies. C’est pour cette raison que, chez Inov, nous vous conseillons en réalité d’être affilié aux deux systèmes afin de profiter de leurs avantages respectifs. Quels sont les différents types de contrats d’assurance santé ? En Espagne, les compagnies d’assurances proposent trois types de contrats d’assurance santé : Le réseau médical avec franchise (Partiel) : consiste à payer une petite participation pour chaque acte médical. Ceci permet de réduire la prime mensuelle de votre assurance. Par exemple, vous paierez entre 3 € et 7 € pour une consultation de médecine générale. Cette modalité est recommandée pour les personnes qui n’utilisent pas souvent les services médicaux. Le réseau médical sans franchise (Complet) : représente la formule la plus utilisée, c’est-à-dire l’accès libre à la médecine générale et spécialisée en présentant uniquement votre carte d’assuré. Avec ce contrat vous n’aurez aucune franchise à payer. Le réseau médical avec libre choix des médecins (Total) : c’est logiquement le contrat le plus cher, mais en contrepartie, c’est lui qui dispose de la meilleure couverture. Tout d’abord, il couvre la totalité des honoraires de la médecine générale et spécialisée, et un remboursement de 80 % des frais si l’assuré consulte un médecin à l’étranger ou qui ne fait pas partie du réseau de l’assurance. De plus, les médecines naturelles (Ostéopathie, Acupuncture, Homéopathie) ainsi que d’autres services complémentaires sont également pris en charge. Pour les trois types de contrats, vous aurez toujours une garantie d’assistance voyage à l’étranger. Cette protection est très utile quand vous partez en vacances et vous souffrez d’une urgence médicale ou d’un accident.

Comment souscrire à une assurance santé ?

C’est très simple, et il ne vous faudra pas plus de 24 heures ! En passant par Inov Expat, vous serez mis en contact avec l’un de nos conseillers spécialisés. Après avoir discuté de vos besoins avec ce dernier, vous recevrez trois devis gratuits des meilleures offres du marché. Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire médical, soit en version papier, soit par téléphone. En ce qui concerne les documents à fournir, il vous faudra un passeport ou un NIE, une adresse postale et un compte bancaire espagnol. Le questionnaire médical est obligatoire, mais certaines compagnies comme DKV, Sanitas ou Adeslas proposent des alternatives sans questionnaire médical dont les garanties sont plus limitées. Les hospitalisations ne sont pas prises en charge, mais vous pourrez quand même bénéficier de la consultation des médecins et spécialistes sans délais d’attente. Pour en savoir plus sur ces modalités, c’est par ici. Par ailleurs, les compagnies fixent une limite d’âge et à partir de 65 ans vous ne pouvez plus souscrire une assurance santé (rassurez-vous, si vous avez déjà une assurance santé, elle est valable même après vos 65 ans). Cependant certaines compagnies proposent là aussi des solutions. DKV et Sanitas assurent jusqu’à 75 ans et Adeslas au-delà de 75 ans. N’hésitez pas à aller voir leurs garanties ici. Sachez également qu’il y a des délais de carence lorsque vous souscrivez à une assurance santé. Ces délais s’appliquent en cas d’hospitalisation, intervention chirurgicale ou examens de haute technologie (ex : SCAN, IRM, etc.) et durent de 6 à 8 mois en fonction de l’acte médical. Attention, ils ne s’appliquent pas en cas d’urgence vitale ou d’accident. Les délais peuvent même être supprimés avec la majorité des compagnies d’assurances, à condition que vous ayez déjà eu une assurance santé jusqu’à présent. Vous n’aurez qu’à transmettre la copie du contrat ainsi que le justificatif du dernier paiement.

Comment choisir la meilleure compagnie d’assurances ?

Pour choisir l’offre d’une compagnie plutôt qu’une autre, vous devez bien entendu réfléchir à vos besoins et regarder les garanties offertes par la compagnie en conséquence. En effet, bien que le prix soit une composante importante de l’équation, attention tout de même à prendre votre temps pour éviter les mauvaises surprises. Le monde de l’assurance peut être compliqué à apprivoiser, et c’est pourquoi la meilleure solution est sans nul doute de passer par un courtier en assurances. Chez Inov, on compare pour vous les offres de plus d’une vingtaine de compagnies d’assurances de premier plan et on vous propose trois devis pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. De plus, on vous conseille en français pour vous simplifier la vie au maximum et, cerise sur le gâteau, nos tarifs sont exactement les mêmes que ceux pratiqués par les compagnies d’assurances en direct ou au travers de leurs autres canaux de ventes ! Nous avons accès aux offres du moment de plus de 20 compagnies (AXA, DKV, Sanitas, Adeslas, Asisa etc.) ainsi que des offres exclusives, vous pouvez les consulter ici. Recevez votre devis GRATUIT d’assurance santé : INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis plus de 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits. Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages et autres. Consultez nDemandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyages et autresConsultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.