Hélas, s’il était aussi simple de trouver le meilleur professionnel de l’immobilier, plus aucun vendeur n’aurait à se soucier de voir leur bien rester sur le marché des mois durant dans l’espoir qu’il soit un jour vendu. Eh oui, car s’il est essentiel de se faire accompagner lors d’une étape aussi importante qu’est la vente immobilière, il est également logique de ne pas vraiment savoir par où commencer lorsqu’il est question de trouver le bon agent…
Nous vous avions expliqué dans un précédent article où trouver votre agent immobilier. Dans ce nouvel article qui complète le premier, nous vous livrons en exclusivité les 8 commandements que se doit d’obéir tout bon agent, au risque de se faire rayer de la carte des meilleurs professionnels de l’immobilier !
Ainsi vous aurez enfin toutes les clés afin de trouver le meilleur agent de la Costa Ibérica.
COMMANDEMENT N°1 : L’EXPÉRIENCE, IL DÉTIENDRA
Bien que l’expérience professionnelle ne soit pas toujours représentative des services d’un agent, elle n’en reste pas moins un critère important à prendre en compte.
En effet, un expert immobilier ayant déjà plusieurs années d’expérience derrière lui aura inévitablement plus de connaissances du marché. D’autant plus que durant toutes ces années, l’agent en question aura amélioré sa capacité à négocier, ce qui le rendra fatalement plus convaincant qu’un agent venant à peine de débuter.
Renseignez-vous alors auprès de ses anciens clients qui seront peut-être à même de vous aiguiller sur sa façon de travailler ainsi que sur la qualité de ses services.
COMMANDEMENT N°2 : ÊTRE À L’ÉCOUTE, IL SAURA
Un bon agent, c’est aussi quelqu’un qui saura vous écouter quand vous en aurez besoin. Dès le départ, observez s’il se montre attentif auprès de vous et demandeur d’information. N’oubliez pas qu’au-delà de toutes les formalités qu’engendre une vente immobilière, vendre sa maison reste avant tout un gros investissement émotionnel.
COMMANDEMENT N°3 : ÊTRE DISPONIBLE, IL SE MONTRERA
La disponibilité de votre futur agent est primordiale au bon déroulement de votre vente, d’autant plus que celle-ci peut se vérifier dès vos premiers échanges.
Ainsi lorsque vous rentrerez en contact avec votre agent, vous aurez l’occasion de voir s’il se montre tout de suite réactif à vos messages… ou pas ! De cette manière vous pouvez d’ores et déjà vous faire une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler votre collaboration.
Il en est de même pour la clientèle, méfiez-vous : la quantité n’est pas toujours un gage d’une qualité. Avec beaucoup de clients à sa charge, l’agent en question aura naturellement moins de temps à vous offrir.
COMMANDEMENT N°4 : DE MOTIVATION, IL DÉBORDERA
L’envie, le sourire aux lèvres, l’enthousiasme débordant… c’est précisément ces éléments que vous devez ressentir lors de votre première rencontre avec votre agent ! Si vous ne ressentez pas un tant soit peu de motivation de sa part, fuyez car un bon agent est avant tout un véritable passionné de son métier.
Souvenez-vous, on fait toujours mieux les choses avec passion.
COMMANDEMENT N°5 : UNE PRÉSENTATION IRRÉPROCHABLE, IL AFFICHERA
Le métier d’agent immobilier reste avant tout un métier de contact et de représentation. Entre les nombreuses visites, les multiples démarchages ou encore les différents rendez-vous ; votre futur agent se doit d’avoir une présentation IM-PEC-CABLE.
Dans le cas contraire, vous pourriez aisément rater de nombreuses opportunités de vente.
COMMANDEMENT N°6 : LE BAGOUT, IL DÉGAINERA
La communication fait partie d’une des qualités essentielles du secteur de l’immobilier. Alors si votre agent est incapable de manier les mots correctement et ne vous charme pas dès ses premières phrases, ne perdez pas plus de temps. Sa tchatche comme on l’appelle correspond bel et bien à l’un des critères déterminants que se doit de posséder tout bon agent !
COMMANDEMENT N°7 : LE TACT, IL MANIERA
Sans le savoir, faire preuve de diplomatie fait également partie du métier d’agent immobilier. Durant les nombreux rendez-vous organisés entre vous et lui, certains sujets devront inévitablement être abordés, des sujets qui peuvent parfois s’avérer délicats…
Alors si la susceptibilité fait partie de votre personnalité, il vaudrait mieux pour vous et votre agent qu’il sache se montrer diplomate lorsqu’il s’agira de vous demander de mettre au placard votre bibelot préféré lors des visites…
COMMANDEMENT N°8 : UN GRAND SENS DE L’ORGANISATION, IL AURA
La rigueur d’un agent immobilier en dit toujours long sur sa qualité de services. Cette profession exige un réel sens de l’organisation qui ne pourra être négligé par l’agent en question.
Programmer les visites, gérer toute la partie administrative et organiser les visites ne peut en aucun cas se faire à la dernière minute. Alors si votre agent ne gère pas son calendrier d’une main de maître, ne perdez pas plus de temps.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour dénicher le meilleur agent immobilier. S’il vous reste encore quelques questionnements ou que vous songez à un projet d’investissement immobilier sur le sol espagnol, n’hésitez pas à consulter les services de J’achète en Espagne ou encore notre blog pour répondre aux questions que vous continuez peut-être de vous poser.
En attendant, on vous souhaite une très bonne recherche d’agent !