Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Vue d'un port en Espagne illustrant les escroqueries immobilières en Espagne

Éviter les escroqueries face aux locations immobilières en Espagne

Vue d'un port en Espagne illustrant les escroqueries immobilières en Espagne

Vous projetez de prendre un logement en location en Espagne ? Vous commencez à regarder les annonces immobilières ? Vous avez déjà visité plusieurs appartements ou plusieurs maisons ? Chaque année, les arnaques à la location se multiplient, en Espagne comme dans de nombreux autres pays. Il est cependant nécessaire d’être encore plus vigilant dans la péninsule ibérique : la méconnaissance de la langue et de la réglementation du pays peut jouer en votre défaveur.

Que faut-il savoir avant de louer un logement en Espagne ? Toutes les réponses dont vous avez besoin.

Les particularités de la location d’un logement en Espagne

Les zones touristiques (Palma de Majorque, les Baléares, la Costa Brava…) et les grandes agglomérations (Madrid, Barcelone, Valence…) d’Espagne connaissent une offre importante d’appartements et de maisons via les agences immobilières. En dehors de ces grands pôles, une très large majorité d’annonces circule directement sur internet et se conclut de particulier à particulier. Parmi les sites de recherche d’annonces immobilières les plus connus, on trouve :

Un bail d’habitation standard en Espagne est caractérisé par :

  • Une durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction ;
  • Un préavis pour quitter le logement de 3 mois ;
  • Une caution équivalente à 1 mois de loyer (ou à 2 mois de loyer dans le cadre d’une location meublée).

Les escroqueries aux locations immobilières en Espagne : ce qu’il faut savoir

Avec une agence immobilière ou directement avec le propriétaire du logement, la vigilance s’impose lors de la location d’un logement. En effet, le droit espagnol connaît certaines différences avec la réglementation française. En dehors des différences de pratiques, certains propriétaires peu scrupuleux cherchent parfois à profiter de la méconnaissance des étrangers s’installant en Espagne.

Louer en Espagne : attention au formalisme

Contrairement à la France, il est très courant de ne pas réaliser d’état des lieux d’entrée et de sortie dans un logement en Espagne. Veillez à en exiger un ou, du moins, à prendre des photos au moment de l’arrivée dans l’appartement ou dans la maison. En effet, il peut être complexe de récupérer sa caution en fin de bail sans preuve à apporter. Le propriétaire peut alors retenir le mois (ou les deux mois) versé en début de contrat. Face à cela, les recours possibles pour le locataire sont minimes. 

Comme tout contrat, le bail doit être étudié précautionneusement avant de s’engager. Il doit être formalisé et reprendre l’ensemble des modalités. Les charges incluses dans le loyer doivent y être spécifiées (concierge, entretien des communs…).

Les escroqueries à la location en Espagne

En Espagne comme ailleurs, des escrocs sévissent. Certaines arnaques prennent parfois une grande envergure. C’est notamment le cas des fausses annonces immobilières. Il existe deux grandes catégories d’escroqueries :

  • Le logement existe, mais n’est pas conforme à la description (logement inhabitable, insalubre, pièce inexistante, surface ne correspondant pas…).;
  • Le logement proposé n’existe pas. Dans ce cas, un escroc aura récupéré sur un autre site de location une annonce. Il la propose alors généralement à un prix très compétitif, somme intégralement ou partiellement versée par le locataire avant son arrivée en Espagne et qui sera inévitablement perdue.

Ici, les logements de vacances sont particulièrement touchés. En effet, dans la très grande majorité des cas, les locataires choisissent le bien sur photo directement sur internet. Il est alors difficile de vérifier la véracité des informations. Pour s’installer en Espagne sereinement, le premier conseil à suivre est donc de visiter les logements proposés afin de se faire une idée par soi-même. 

Les Français récemment arrivés en Espagne sont parfois déboussolés face aux différences de réglementation et à la barrière de la langue. Pour obtenir des conseils relatifs à la location, à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier, il est possible de se tourner vers les associations de consommateurs. Présentes partout en Espagne, elles peuvent prendre des formes différentes. Ainsi, à Madrid, l’ambassade de France en Espagne propose deux adresses auprès de qui obtenir des renseignements :

  • Le service de conseil aux consommateurs (Asesoria) de la mairie (Ayuntamiento) ;
  • L’association de défense des consommateurs OCU (Organizacion de Consumidores y Usuarios) qui peut être contactée par téléphone au 902 119 479.

Par ailleurs, il est également possible d’obtenir des conseils suite à une escroquerie auprès d’associations de consommateurs basées en France. On notera ici notamment :

  • L’APAF VTP (Association des Propriétaires Adhérents Français de Vacances en Temps Partagé) dont le numéro est le 04 64 56 69 74 ;
  • L’UFC-Que Choisir joignable par téléphone au 01 43 48 55 48.

Vous avez un projet immobilier ? Contactez nos différentes agences présentes en Espagne !

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.