La vie en Espagne

Le mode de vie des espagnols

Sommaire

1. L’Espagnol est très travailleur; plus que les Britanniques, les Allemands et les Français
2. Des pauses plus longues en Espagne
3. Une meilleure qualité de vie… mais sans réduire la quantité de travail

Photo de couverture du journal sur les espagnols paresseux

Le 29 Mai dernier, le quotidien néerlandais Elsewier Weekblad illustrait sa Une d’une image peu glorieuse pour les espagnols et leurs voisins italiens. En les qualifiant de “parasites” et de “paresseux”, le quotidien s’attirait les foudres de la presse ibérique. Mais les espagnols correspondent-ils vraiment au cliché de ce journal ?

L’Espagnol est très travailleur; plus que les Britanniques, les Allemands et les Français

Selon Borja Mateo, auteur du livre “Vivre et travailler hors d’Espagne” (Editions Oberon) : “L’espagnol est très travailleur; plus que les Britanniques, les Allemands et les Français, malgré le fait que tous le sont. Nous sommes très faciles à intégrer car en Espagne la sociabilité est très appréciée. Nous avons une excellente formation académique, nous sommes flexibles et nous ne perdons pas la vision de l’objectif final. En Allemagne, beaucoup de choses sont perdues dans le processus et elles confondent les moyens avec les fins; Les Français ont peu de détermination et les Anglais manquent de formation culturelle.”

Des pauses plus longues en Espagne

Alors que les pauses-déjeuner ne durent pas plus de 30 minutes à partir de midi en France, en Allemagne ou en Suède, on estime en moyenne à une heure et demi voire deux heures, de 14h à 16h, la durée de la pause de la mi-journée consacrée au repas en Espagne. Cette tradition est jugée trop longue par certains et souvent pointée comme responsable des journées de travail à rallonge. Vers 11h, les espagnols prennent aussi un café et un en-cas sur les terrasses, coutume qui surprend le visiteur.

Une meilleure qualité de vie… mais sans réduire la quantité de travail

Certaines entreprises en Espagne pratiquent une organisation horaire différente (travailler plus en début de semaine pour finir plus tôt le vendredi) afin de favoriser les longs weekends. Selon l’OCDE, l’Espagne affichait en 2013 1.665 heures de travail par an en moyenne, comparable au Royaume-Uni (1.669) et au Portugal (1.712), et supérieur à la France (1.489).

Sources : Le Petit Journal, Abc.es