Avez-vous déjà essayé de prendre le ballon avec lequel joue un petit garçon au parc ? Il refuse généralement de vous le donner. Le moyen le plus couramment utilisé consiste alors à essayer de l’échanger contre quelque chose : mais la réponse sera encore non si il n’obtient pas un substitut qui ait plus de valeur que celui de son ballon. Sans le savoir, vous et le petit êtes tombés en proie à l’effet de dotation : un biais cognitif des finances comportementales étroitement lié à l’aversion pour la perte. Ce comportement nous donne beaucoup plus de mal à lâcher prise sur des choses que nous considérons comme étant les nôtres.
Qu’est-ce que l’effet de dotation ?
L’effet de dotation affecte notre capacité à analyser et à prendre des décisions. C’est un comportement qui nous donne tendance à valoriser davantage un bien que nous possédons déjà par rapport à un autre. Pour mieux le comprendre, il suffit de penser à votre appartement ou à votre maison. Combien les vendriez-vous ? Maintenant, pensez à la maison de votre voisin. Payeriez-vous la même somme ? Le plus souvent, on accorde une valeur moindre à ce qui ne nous appartient pas car il n’y a pas de valeur sentimentale qui vient s’ajouter. On peut d’ailleurs constater l’énorme différence entre ce que les vendeurs demandent et ce que les acheteurs sont prêts à payer. Voilà pourquoi la négociation existe.
Qu’est-ce qui provoque l’effet de dotation ?
Pourquoi donnons-nous plus de valeur à ce que nous possédons déjà qu’à ce qui ne nous appartient pas encore ? La première chose qui nous vient habituellement à l’esprit est la valeur sentimentale des souvenirs que nos affaires nous apportent. Il est donc normal que vous accordiez plus de valeur à votre maison qu’à celle de votre voisin. En fin de compte, vous y transportez tout un bagage de souvenirs et votre cerveau est également programmé pour conserver les bons moments. Nous savons aujourd’hui que l’effet de dotation nous affecte même si nous n’avons possédé le bien que quelques instants. La conclusion : il est plus difficile pour nous de nous séparer des choses une fois qu’un certain lien de propriété est créé.
Le lien avec le biais d’aversion aux pertes
Une partie de cette douleur est liée au biais d’aversion aux pertes, l’un des plus forts biais cognitifs affectant l’ensemble de notre système décisionnel. Lorsque nous abandonnons quelque chose que nous considérons comme nôtre, nous l’associons à une perte, et parce que nous détestons perdre, nous lui accordons une plus grande valeur.
L’effet de dotation sur vos investissements
L’effet de dotation affecte-t-il vos finances personnelles ? Oui, et peut-être plus que vous ne le pensez. Garder ses biens peut conduire à des erreurs financières. Si vous vendez votre maison, l’effet de dotation peut vous forcer à surévaluer le prix et vous faire perdre du temps pour la vendre. Si les prix baissent d’un coup, comme cela a été le cas après l’éclatement de la bulle immobilière, vous perdrez un peu plus d’argent par jour supplémentaires où vous ne vendrez pas. Dans notre vie quotidienne, l’effet de dotation et l’aversion à la perte s’appliquent également aux petites améliorations que nous réalisons. C’est pourquoi il nous est si difficile de faire des changements qui signifient un revers, comme déménager dans une maison plus petite ou un appartement. Ces changements sont vus comme des pertes et ont une valeur émotionnelle beaucoup plus élevée pour nous car ce sont nos habitudes. Est-il possible de lutter contre l’effet de dotation ? La vérité est qu’il n’y a pas de formule magique pour y parvenir, si ce n’est d’en être conscient et, dans la mesure du possible, de rechercher quelle est la valeur réelle des choses par rapport à la valeur perçue. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vendre votre bien. Afin d’être plus détaché de la valeur de son bien, il est important d’avoir un œil extérieur et expert du marché de l’immobilier Espagnol. De plus, vendre son bien sur un marché étranger n’est pas souvent le plus facile. C’est pourquoi nos équipes sont là pour vous aidez à vendre votre bien à sa juste valeur par rapport à celle du marché Espagnol. Contactez-nous ! Source : En Naranja