Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement en Espagne en passant par un prêt ? Dans un article précédent, nous vous avions expliqué les différents avantages et inconvénients de faire son prêt immobilier en Espagne ou en France. Mais, qui dit prêt dit aussi assurance, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner sur les différentes offres d’assurance sur le marché. Nous vous livrons quelques astuces et conseils concernant l’assurance emprunteur pour vous aider à vous lancer dans votre projet immobilier en Espagne.
À quoi sert l’assurance prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur permet de garantir votre emprunt en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi. Elle permet de rembourser tout ou partie du capital dû sur le prêt hypothécaire, en fonction du pourcentage établi dans le contrat d’assurance. Cette assurance n’est pas obligatoire même si elle est fortement recommandée. Cependant, la plupart des banques insistent pour que vous souscriviez cette assurance dont elles vantent les mérites. Il est ainsi bon de savoir que la seule assurance obligatoire pour votre logement si vous contractez un prêt immobilier est l’assurance incendie, une assurance habitation qui couvre votre maison ou appartement contre les risques d’incendie. Cette assurance est certes obligatoire mais selon la nouvelle loi 5/2019 entrée en vigueur en juin 2019, l’utilisateur peut choisir la banque auprès de laquelle il souhaite souscrire l’assurance habitation ou tout autre type d’assurance.
Les avantages de l’assurance emprunteur
- C’est une assurance personnalisée qui s’adapte à chaque individu en offrant différents moyens de paiement et prix. L’assuré peut même choisir le capital assuré en fonction du montant du prêt.
- Vous pouvez à tout moment changer d’assureur en le prévenant préalablement. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance si vous en informez votre assureur 30 jours avant la date d’expiration de l’assurance.
- Enfin, cette assurance vous protège contre d’éventuels aléas de la vie pouvant bouleverser votre projet et empêcher le remboursement de votre prêt.
Comment choisir son assurance ?
Il y a deux types d’assurances emprunteur :
- Le capital versé par la compagnie d’assurance équivaut au montant dû sur le prêt au moment du décès. Dans ce cas, plus le remboursement du prêt avance, moins il faudra payer. Cette assurance a la même durée que celle du prêt immobilier.
- Le montant de l’assurance ne varie pas pendant toute la durée du contrat.
Le montant de l’assurance ne varie pas pendant toute la durée du contrat.
Avant de contracter une assurance en même temps que le prêt, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :
- La durée de l’assurance : l’assurance s’arrête en même temps que le prêt. Cependant la durée varie selon l’organisme d’assurance auquel vous faites votre demande.
- L’âge pour la contracter : il existe un âge limite pour souscrire une assurance emprunteur. Il peut varier de 65 à 70 ans selon la compagnie d’assurance.
- Le mode de paiement : en choisissant telle ou telle option, vous serez amenés à comparer les conditions de paiement. Ainsi, la facilité du mode de paiement peut vous faire opter pour une assurance plutôt qu’une autre.
- Les garanties : les banques ou compagnies d’assurance peuvent proposer des garanties supplémentaires et il est nécessaire de s’en informer avant de signer un contrat d’assurance.
Exemples d’assureur :
Après avoir compris ce que l’assurance emprunteur peut vous apporter, il est primordial de comparer les différentes offres d’assurances pour pouvoir faire le choix qui vous correspond le mieux.
La banque espagnole BBVA propose deux types d’assurance : l’assurance de protection des paiements financée par la PUF (prime unique) qui est payée en plus du prêt et couvre décès, incapacité temporaire de travail et chômage et l’assurance de protection des paiements renouvelable annuellement (TAR) qui couvre décès, invalidité permanente absolue et handicap majeur.
La MAPFRE, la plus grande compagnie d’assurances de l’Espagne offre une assurance emprunteur couvrant les risques de décès (garantie de base) et d’invalidité (garantie complémentaire). L’âge limite pour contracter cette assurance est de 67 ans et le capital minimum, de 6.000 euros. Il est bon de savoir aussi que la prime pour cette assurance est flexible : pendant toute la durée de l’assurance ou en un seul versement.
Comment changer d’assurance prêt immobilier ?
Si vous décidez d’opter pour une assurance en France, vous pouvez changer d’assurance à tout moment lors de la première année ou à chaque anniversaire de votre contrat passé ce délai. Cependant lors de votre choix d’assurance, il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre la multitude d’offres disponibles. C’est pourquoi Empruntis.com, courtier en assurance prêt immobilier, s’occupe de tout : comparaison des offres selon votre projet, conseils, résiliation de votre assurance etc. Il vous suffit ensuite de souscrire en ligne en complétant votre dossier et en envoyant les pièces justificatives…en quelques clics, le tour est joué !