Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Maison inachevée

Comment vendre une maison inachevée ?

Maison inachevée

La vente d’une maison inachevée est plus courante qu’on ne le pense. Cette décision est assez fréquente chez les familles ou les couples qui achètent un appartement sur plan ou qui sont engagés dans l’auto-promotion mais qui, lors de l’exécution du projet, doivent quitter la ville ou le quartier, notamment pour des raisons professionnelles. Ils sont donc contraints de vendre la maison en construction pour pouvoir en acquérir une autre. Dans cette même situation, les promoteurs et les particuliers peuvent trouver l’opportunité d’acheter un terrain et de construire en tant qu’investissement pour, après un certain temps, vendre la propriété.

3 conseils de base pour vendre une maison encore en construction

Les étapes pour vendre une maison non finie sont les mêmes que si vous souhaitez vendre une maison finie. Évidemment, une maison entièrement finie a plus de potentiel, mais si vous choisissez le bon moment et que la situation du marché immobilier est avec vous, vous pourrez la vendre plus aisément. Dans tous les cas, si votre intention est de vendre une maison inachevée, il est important que vous demandiez conseil et suiviez quelques astuces pour trouver un acheteur dans les plus brefs délais.

Parier sur commande

Les travaux sont visuellement chaotiques, surtout lorsque plusieurs corporations travaillent en même temps (maçons, plombiers, charpentiers, plâtriers, etc.) avec leurs outils et matériaux. Si vous devez prendre des photos de la maison ou si vous souhaitez organiser une visite, l’idéal est de le faire lorsque les professionnels ne travaillent pas et que tout le matériel est collecté.

Le chef de chantier présent lors de la visite

L’un des avantages de la vente d’une maison inachevée est que vous pouvez demander au chef de projet ou à l’architecte de la montrer à ses futurs propriétaires et d’expliquer toutes les propriétés et possibilités de la propriété, le type de matériaux utilisés ou les finitions, ainsi que la durée des travaux ou la date approximative d’achèvement. Dans ces cas, il peut être judicieux de dresser un «planning» pour connaître l’état d’avancement des travaux et en informer les acheteurs potentiels.

Collectez toutes les informations

Comme pour toute autre vente, si vous souhaitez vendre une maison inachevée, vous devrez collecter toutes les informations relatives au projet et les mettre à disposition de l’acheteur. Certains des documents nécessaires sont l’inscription au registre du commerce, le plan de la maison, les données sur la surface utile, la mémoire des qualités, l’inscription au registre de la propriété ou les données relatives au prix total de la maison.

Vous souhaitez acheter une maison inachevée ou sur plan ?

Voici les étapes à suivre : Comme cela arrive lorsque nous achetons une maison sur plan, si nous voulons acquérir une maison inachevée, nous devons prendre quelques précautions. Dans les deux cas, que ce soit en cours de construction ou sur plan, nous pouvons acheter la maison à un promoteur / constructeur ou à un particulier. Si vous souhaitez acheter une maison en construction ou sur plan, il est essentiel que, avant d’entamer toute procédure, vous enquêtiez sur l’entité, l’entreprise ou la personne qui vend la maison et que vous vérifiez que le terrain et le projet vous appartiennent. Le faire est simple : vous n’avez qu’à demander les informations au registre de la propriété. Nous vous conseillons également, dans les deux cas, de revoir les clauses du contrat de vente et de demander au propriétaire toutes les données relatives à la maison (description détaillée, plans, rapports techniques et géologiques, NIF pour effectuer les vérifications appropriées dans le registre du commerce, date de livraison clé, etc.). Si la maison que vous souhaitez acheter est en construction, le propriétaire (le vendeur) devra vous présenter un permis de construire. Ce document garantit que le projet est conforme à la réglementation et qu’il est conforme aux ordonnances municipales. Cette vérification est essentielle pour que le travail continue son cours. Si vous souhaitez acheter une maison sur plan, vous devez également demander au développeur ou au constructeur s’il possède la licence correspondante. D’autre part, cela peut donner l’impression que les maisons de construction et les maisons sur plan permettent toutes sortes de changements et de personnalisations. Cependant, toute modification doit être conforme au projet approuvé par l’architecte et le conseil municipal.

Quand puis-je enregistrer la maison dans le registre de la propriété ?

Une fois les travaux terminés, l’architecte municipal vérifiera que les travaux ont été exécutés comme prévu dans le projet. Si tout est correct, vous obtiendrez le certificat final de travaux, le document qui vous permettra d’inscrire votre maison au registre foncier. Ce certificat et la référence cadastrale de la propriété sont nécessaires pour obtenir le Permis de Première Occupation et pour enregistrer les fournitures de base telles que l’électricité, le gaz, l’eau ou les services de télécommunications (Internet, téléphone, etc.).

Puis-je vendre ma maison sans avoir fini de payer ?

Oui, il est possible de vendre une maison que vous n’avez pas fini de payer. Les options dont vous disposez sont les suivantes :

  • Remboursez complètement l’hypothèque avec la vente de la propriété.
  • Subrogez l’ hypothèque et offrez la vente à un prix abordable à l’acheteur.
  • Demandez une hypothèque relais à votre banque.

Vérifiez le permis de construire (pour voir s’il est expiré ou s’il est toujours valide) et toute la documentation, consultez un architecte ou un géomètre pour nous dire l’état des travaux et embauchez un professionnel pour examiner les installations (les deux incomplètes comme celles qui sont finies) sont trois des premières étapes à suivre si vous souhaitez acheter une maison inachevée. Si vous souhaitez plus d’informations sur la vente d’appartements et de maisons dans votre ville ou si vous recherchez une opportunité d’investissement, contactez-nous. Source : idealista

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.