Vous rêvez de partir vivre sous le soleil espagnol et d’acheter votre propre maison ? Afin que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar, prenez en compte quelques pièges et arnaques à éviter à tout prix avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier en Espagne ! En voici quelques-uns.
Privilégiez les visites pour limiter les mauvaises surprises !
Comme en France, tout achat de bien immobilier nécessite des visites : ne lésinez pas sur celles-ci, car elles vous éviteront toute mauvaise surprise une fois votre bien acquis. Cela vous permettra de vous faire une idée du marché de l’immobilier en Espagne, de comparer les différents biens disponibles à la vente, et de ne pas vous retrouver face à un bien en mauvais état ou dont la valeur aurait été surestimée. De plus, si vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez emménager en Espagne, pensez à définir avant vos recherches une zone qui vous attire, et qui soit aisée d’accès. Cela vous permettra d’éviter tous déplacements inutiles et coûteux à travers toute l’Espagne !
Le saviez-vous ? En Espagne, c’est vous, acheteur, qui êtes responsable de faire l’état des lieux du bien que vous achetez !
Attention aux hypothèques !
C’est bon, vos visites ont été concluantes, et vous avez trouvé la perle rare : mais attention ! Avant de vous lancer dans l’acquisition de ce bien, pensez à vérifier qu’il n’est pas soumis à une hypothèque ou à toute autre dette, afin de ne pas rendre votre achat infernal. En effet, les dettes ne sont pas applicables à un propriétaire mais à un bien en Espagne : vous en héritez donc, au moment de récupérer les clefs de votre nouvelle acquisition. Faites pour cela appel à un notaire ou au bureau du fisc : ils pourront vous renseigner sur les éventuelles hypothèques concernant votre bien immobilier. Prenez un peu d’avance dans vos démarches, car une telle demande entraînera forcément un délai supplémentaire, le temps de trouver toutes les informations relatives à votre achat.
La différence entre agences immobilières françaises et espagnoles
Les agences immobilières françaises ne sont pas soumises aux mêmes réglementations que celles des agences immobilières espagnoles : en Espagne, tout individu peut décider de s’installer en tant qu’agence immobilière, et proposer ses services sans licence ou garantie. Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier en Espagne, pensez à vérifier que l’agence immobilière à laquelle vous faites appel est bien couverte par une garantie d’assurance. Cela vous permettra d’acheter votre bien plus sereinement. Ensuite, gardez un œil sur les commissions, souvent assez floues, liées à votre achat. Demander l’accompagnement d’un avocat au moment de l’achat d’un bien immobilier en Espagne vous permettra d’éviter toute arnaque de la part de l’agence immobilière.
Avez-vous pensé aux frais annexes ?
Lors de l’achat d’un bien immobilier, il y a, bien entendu, le prix d’achat, mais également les frais annexes qui, s’ils ne sont pas pris en compte au moment de votre décision, peuvent être un vrai poids au moment de concrétiser votre acquisition. N’oubliez donc pas d’intégrer tous les frais dans votre budget, surtout si vous décidez de faire un emprunt auprès de votre banque. Ces frais peuvent être, entre autres :
- les impôts ;
- les droits et taxes ;
- la prestation du notaire :
- les frais de commission pour le conseiller immobilier et l’agence ;
- l’inscription au registre de la propriété.
De nombreuses taxes peuvent être applicables à votre logement : l’impôt sur les Actes Juridiques Documentés (ou AJD, entre 0,5% et 1,5%) la Plusvalia Municipal (entre 6 et 11%) et la TVA si votre bien est neuf. Ces différentes taxes possèdent leur propre mode de calcul, et les coefficients varient selon les régions du pays.
N’oubliez pas les démarches après votre achat !
Acheter un bien immobilier, c’est bien, mais il ne faut pas négliger toutes les démarches suivant cette acquisition ! Il peut s’agir à la fois des impôts à payer (comme l’IBI, l’impôt foncier) ou de l’entretien de votre bien. Évitez les retards dans vos paiements, et pensez à déclarer votre bien au centre des impôts, si vous êtes sous le statut de résident étranger.
Et la performance énergétique de votre bien ?
En Espagne, il est fort probable que vous ayez moins à chauffer votre logement qu’en France, réduisant ainsi vos dépenses énergétiques de façon considérable. Toutefois, avant l’achat d’un bien, pensez à vérifier les différents éléments attestant de la performance énergétique de votre nouveau logement : pensez par exemple à bien vérifier l’isolation des combles, ou encore à établir un état des lieux de votre système de ventilation, afin de garantir un environnement sain.