Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Architecte français en Espagne

Un architecte entre la France et l’Espagne

Architecte français en Espagne

Aujourd’hui, le blog de J’achète en Espagne a le plaisir d’interviewer Clément Bouyer, du cabinet d’architecture franco-espagnol Mon Architecto. Clément est un jeune architecte qui travaille entre la France et l’Espagne. Découvrez son expertise du marché de la construction en Espagne.

Qui est Clément Bouyer ? Qu’avez-vous étudié et où vivez-vous actuellement ?

Bonjour ! Je suis Français, originaire de Bordeaux, et architecte associé avec Alexandre Larguillère chez Mon Architecto. J’ai commencé mon cursus avec un baccalauréat scientifique à Bordeaux, mais c’est ma passion pour l’architecture qui m’a poussé à poursuivre mes études à Rouen, à l’ENSA de Normandie où j’ai obtenu ma licence. Ce fut un long parcours semé d’embûches, mais j’ai persévéré pour réaliser mon rêve. Ensuite, j’ai osé l’aventure Erasmus à Grenade dans le sud de l’Espagne, une région que je ne connaissais pas du tout. J’avais d’abord songé à Barcelone, Valence ou Alicante, mais finalement, j’ai choisi Grenade et ce parce qu’une amie m’a convaincu… Je ne regrette pas du tout ! L’Andalousie est magnifique, avec une richesse culturelle et architecturale incroyable. J’ai tellement aimé cette expérience que j’ai décidé de rester pour y obtenir mon diplôme. Les difficultés que j’ai rencontrées ont été nombreuses, mais c’est justement grâce à elles que j’ai pu grandir et me dépasser. Sortir de sa zone de confort, c’est cela qui donne tout son sens à la vie. Aujourd’hui, je suis heureux d’être installé à Madrid, une ville à taille humaine qui offre une qualité de vie incroyable. Bien sûr, le sud de l’Espagne me manque parfois, mais la capitale espagnole propose un certain dynamisme qui ne laisse pas de place à l’ennui. En plus, le fait d’être proche de Grenade et de Bordeaux à la fois est une situation idéale pour moi. Agence immobilière à Grenade

Quels sont les services qu’offrent actuellement le bureau Mon Architecto?

En tant que spécialistes du logement, nous sommes là pour accompagner le particulier dans son projet de rénovation ou de construction neuve. Nous offrons une gamme complète de services personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire et pour rendre cette expérience aussi agréable que possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour définir leurs désirs, leurs exigences et leurs attentes. Nous prenons en charge toutes les formalités administratives et les questions techniques complexes liées aux nombreuses réglementations. Notre équipe est là pour s’assurer que chaque projet sera réalisé avec succès, dans les délais impartis et en veillant à ce que le budget soit respecté. Nous sommes en contact permanent avec les différents intervenants pour garantir une exécution sans faille et une communication fluide tout au long du processus. Pour faire simple, nous faisons en sorte que le client n’ait à se préoccuper de rien ! Ou alors juste de la pendaison de crémaillère. Nous sommes notamment présents pour aider les francophones qui souhaitent faire construire leur maison en Espagne ou rénover leur future résidence. Nous adaptons notre communication pour nous assurer que nos clients se sentent en confiance et compris, même s’ils ne parlent pas couramment l’espagnol. Nous sommes aussi bien-sûr présents pour les expatriés déjà installés, en leur offrant notre expertise pour transformer leur logement ou pour ajouter une touche française à leur intérieur. Nous sommes mon associé et moi tout deux français vivant en Espagne, nous sommes donc habitués à travailler avec des cultures différentes, notre concept architectural est né de la combinaison des régions d’Europe centrale et de la culture méditerranéenne.

Vous avez fait vos études entre la Normandie et Grenade (Espagne). Quels sont pour vous les avantages (et inconvénients) de chaque région?

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des avantages et inconvénients de chaque région… En ce qui concerne le climat, je pense qu’il est facile de résumer la situation : en Normandie, nous aspirons au soleil, tandis qu’en Andalousie, nous ne sommes pas contre un peu de pluie en été.  En ce qui concerne les relations sociales, c’est un peu plus subtil. J’ai remarqué que, en Normandie et dans le reste de la France, les amitiés prennent plus de temps à se construire, mais une fois établies, elles sont fortes malgré la distance. Dans le sud de l’Espagne, le premier contact est très chaleureux et la proximité peut être parfois surprenante. Si vous êtes invité chez des Espagnols, cela signifie beaucoup et montre que vous êtes considéré comme un ami. Les événements sociaux se déroulent, en effet en temps normal plutôt à l’extérieur, notamment dans les bars à tapas, ce qui peut sembler impersonnel mais qui a l’avantage d’être facile à organiser. Personnellement, j’admire leur spontanéité, leur joie de vivre et leur générosité. Un point sur lequel je me mets parfois à dos les Espagnols… la nourriture ! Je pense que je suis un poil trop chauvin sur la gastronomie française ou du moins sur notre relation avec la cuisine. Le fait de se réunir à table autour d’un repas “à la bonne franquette” comme on dit, se fait peu en Espagne. Pour eux, surtout pour l’ancienne génération, recevoir c’est mettre les petits plats dans les grands. J’espère que les Espagnols ne liront pas cette interview ! En tous cas, je dois avouer que si j’ai été conquis par les croquetas et la paëlla, la baguette me manque. Une autre chose qui m’a marqué, c’est la différence dans l’enseignement. J’ai eu la chance de découvrir deux visions très différentes et qui se sont finalement complétées. À Rouen, l’enseignement était plutôt axé sur l’art, ce qui m’a permis de m’épanouir dans ce domaine et de laisser libre cours à mon imagination. À Grenade, en revanche, la formation était beaucoup plus scolaire et technique, ce qui a été utile pour acquérir des connaissances plus poussées et indispensables pour mener à bien un projet architectural. En résumé, j’ai trouvé dans ces deux régions une complémentarité. Je ne peux pas dresser une liste exhaustive des avantages et inconvénients. Il faut le vivre et savoir s’adapter pour en tirer une expérience complète. Maison construite à Grenade

Quelles sont les différences entre un projet de rénovation en France et en Espagne?

Pour un projet de rénovation, il n’y a pas de grandes différences majeures entre la France et l’Espagne. Bien que les réglementations et les normes puissent varier, s’y conformer représente la même quantité de travail, qui sera prise en charge par l’architecte ou le constructeur. Cela dit, l’aspect qui peut affecter le propriétaire est éventuellement le coût. En effet, il est à noter que l’Espagne dispose d’une main-d’œuvre moins chère et que le prix des matériaux est généralement plus bas qu’en France, mais cela dépend bien sûr de la région et de la nature du projet.

Vous essayez d’intégrer l’architecture durable dans vos projets de rénovation? De quelle manière?

Bien sûr ! La manière la plus évidente de concevoir une architecture durable consiste à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et qui ne doivent pas traverser la terre entière. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible en raison de contraintes techniques ou économiques. C’est là que réside l’enjeu : vouloir une architecture durable n’est pas accessible à toutes les bourses, du moins si l’on essaie de le faire seul. Faire appel à un architecte est donc important car c’est un professionnel qui possède les connaissances nécessaires pour vous guider dans cette démarche respectueuse de l’environnement tout en s’adaptant à votre budget. Par exemple, nous travaillons actuellement avec un couple qui rêve de construire une maison avec des exigences élevées en termes d’isolation tout en ayant un budget serré. La réponse ? Se concentrer sur l’enveloppe de la construction et concevoir un intérieur plus modeste à moindre coût. Tout est une question d’équilibre.  

Quel a été l’impact de la hausse des matières premières pour des projets de rénovation en Espagne?

La situation actuelle est devenue vraiment difficile pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation. La hausse vertigineuse des prix des matières premières a semé le doute et l’incertitude dans leur esprit. Aujourd’hui, ils demandent à suivre le détail des dépenses affectées à leur projet afin de ne pas dépasser l’enveloppe prévue. Face à cette situation, nous avons dû nous adapter et trouver des approches alternatives pour satisfaire les besoins de nos clients. Ces derniers moins, nous avons été confrontés à des situations dans lesquelles les envies des clients étaient difficilement réalisables. Notre volonté de concrétiser leur rêve nous a poussés à chercher des solutions créatives pour respecter leur budget. Dans ce cas précis, nous avons finalement opté pour l’utilisation de matériaux différents sans affecter la qualité de la construction bien-sûr. Malgré tout, il est important de souligner que la rénovation est un processus complexe qui peut prendre plus de temps que prévu et réserver des surprises désagréables. Il est donc crucial d’être accompagné par des professionnels compétents et fiables pour éviter toute déconvenue. Choisir un architecte de confiance est essentiel pour garantir la réussite de son projet. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre expertise sont les clés du succès.

Avez-vous des conseils pour un Français qui cherche à faire construire sa maison en Espagne?

Je vais sûrement me répéter, mais le conseil le plus important, c’est être accompagné d’un professionnel de confiance. Et ce pour faire face aux risques qui sont très présents dans le bâtiment en Espagne. Si vous cherchez des artisans qualifiés en Espagne, méfiez-vous des entreprises qui proposent des prix très bas. Souvent, cela cache des imprévus qui peuvent revenir très chers au client. Comme le dit le dicton local, “lo barato puede salir caro” (“le bon marché peut coûter cher”). Et si vous êtes étranger et peu familier avec les us et coutumes locaux, vous pourriez être une cible facile pour les escrocs. Heureusement, nous partageons notre réseau de professionnels qualifiés avec qui nous travaillons régulièrement afin de garantir un résultat de qualité. Les formalités administratives peuvent également être un obstacle de taille, nécessitant une maîtrise de la langue et de l’expérience pour obtenir les demandes dans les meilleurs délais. Et sachez que dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à un architecte pour la signature du permis. Soyez vigilants ! Un grand merci Clément pour cette interview et pour votre expertise sur le secteur de la construction en Espagne ! Vous pouvez joindre Clément et son cabinet d’architectes ici : www.monarchitecto.com Pour aller plus loin sur les pièges à éviter lors d’un achat immobilier en Espagne, jetez un oeil cette vidéo :

🚨 7 PIÈGES et ARNAQUES immobilières les plus fréquentes en ESPAGNE

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.