Depuis le lundi 4 mai, les agences immobilières et d’autres petits commerces ont pu ouvrir leurs locaux, uniquement sur rendez-vous. En revanche, les visites des biens immobiliers à vendre ou à louer pourront se faire à partir du 11 mai prochain, soit dès le début de la phase 1 (pour les personnes sans pathologies préalables et non vulnérables).
L’association des agents immobiliers de Madrid (COAPIMADRID-AIM) souligne tout de même que l’arrêté ministériel et le plan de déconfinement ne précisent rien quant à l’activité immobilière. Mais selon eux :
“Par analogie et bon sens avec d’autres actions qui peuvent être réalisées (visites aux amis et à la famille), dès la phase 1 (à partir du 11 mai), on valorise la possibilité de contact social entre des personnes sans pathologie préalable et qui ne sont pas vulnérables”
Ainsi, cette fédération estime que le 11 mai sera la date la plus probable pour reprendre les visites d’appartements ou de maisons en Espagne. À condition évidemment, que ces visites soient prises avec des mesures de sécurité strictes, pour éviter les sanctions et qu’aucun décret ni ordonnance ne modifient la réglementation actuelle.
Quelles sont les mesures de sécurité préconisées ?
Le décret publié le 3 mai dernier, détaille toutes les mesures d’hygiène et de sécurité que les entreprises doivent respecter, notamment à l’agence :
- La désinfection des locaux deux fois par jour (dont une fois en fin de journée),
- L’impossibilité pour les clients d’utiliser les sanitaires,
- L’utilisation de poubelles pour contrôler les déchets,
- La désinfection des vestiaires après chaque utilisation,
- La mise à disposition de gel désinfectant pour les employés et les clients,
- La prise de température quotidienne des employés ; tout collaborateur présentant plus de 37,5ºC de fièvre devra rester chez lui.
- Les personnes de plus de 65 ans ne sont autorisés à se présenter dans une agence immobilière que pendant les créneaux horaires les y autorisant, c’est à dire de de 10h à 12h et de 19h à 20h.
Qu’en est-il de ma recherche immobilière en Espagne ?
Dès Lundi, nous équipes de chasseurs immobiliers vont pouvoir repartir pré-visiter vos biens favoris ! Comme d’habitude, nous vous enverrons la vidéo de pré-visite donc vous n’aurez aucune précaution à prendre… avant d’appuyer sur le bouton play des vidéos de notre chaîne Youtube… 🙂
Cependant, si vous étiez déjà sur place en Espagne et que vous pouviez faire les visites avec nos équipes (on serait ravis !), voici les mesures recommandées par la Fédération des Agents Immobiliers d’Espagne (FAI) :
- Les visites devront être effectuées avec des masques, des gants et des chaussons jetables.
- Chaque agent devra s’assurer qu’aucune personne atteinte de Coronavirus ou suspectée de l’avoir été, n’a résidé dans le logement dans les semaines précédant la visite. Si tel était le cas, les visites doivent être reportées et une désinfection du domicile devra être réalisée avec une entreprise spécialisée.
- Seuls deux adultes pourront assister aux visites. Ils ne pourront pas être accompagnés d’enfants de moins de 14 ans.
- Une personne à la fois pourra utiliser l’ascenseur.
- En cas d’accès par les escaliers, une distance de sécurité devra être respectée.
- Etant donné que pour des raisons de sécurité, les visites sont espacées d’au moins 30 minutes, une ponctualité maximale sera exigée.
- Les visites ne pourront pas durer plus de 15 minutes dans les logements habités.
- Le logement devra être aéré entre chaque visite, qu’il soit habité ou sans occupant.
- Dans les maisons habitées par les propriétaires, il leur sera demandé de ne pas être présents ou s’ils ne le peuvent pas, de rester dans une autre pièce tout en respectant les distances de sécurité.
- Si le bâtiment dispose d’espaces communs (jardins, salle de gym, piscine etc …) il est conseillé de ne pas y accéder.
- Il est déconseillé de se servir des sonnettes, d’ouvrir des portes et d’appuyer sur les boutons des ascenseurs. De façon générale, il est recommandé de ne toucher aucun élément ou mobilier dans les parties communes ou dans le bien en lui-même.
- Pendant la visite, le contact physique sera évité et aucune carte, objet ou document ne sera échangé.
- Les personnes qui visiteront les biens se limiteront à observer la maison ou l’appartement, en demandant à l’agent de manipuler les portes, les fenêtres, les armoires, etc.
Sources : Idealista News, FAI