Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
immobilier a madrid

Vivre à Madrid : pourquoi s’installer dans la capitale ?

immobilier a madrid

Entretien avec Émilie et Alice du blog
“Vivre Madrid”

Si vous êtes intéressé(e) par la vie à Madrid ou si vous projetez de vous y installer, cette interview est faite pour vous ! La rédaction de J’achète en Espagne est allée à la rencontre d’Émilie et Alice, les deux fondatrices du blog “Vivre Madrid”, LA bible francophone des bons plans madrilènes. C’est parti !

Pouvez-vous vous présenter ? Qui sont Émilie et Alice ?

Nous sommes 2 amies qui se sont rencontrées à Madrid.

Nous avons toutes les deux un profil et une expérience de l’expatriation assez similaire. Nous sommes arrivées la même année à Madrid (2018) avec notre famille dans le cadre d’une mobilité professionnelle. C’est la première fois que nous déménagions à l’étranger. Nos enfants avaient entre 2 et 4 ans lorsqu’ils sont arrivés à Madrid. Nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre, en périphérie ouest de Madrid. Nos enfants vont dans des écoles publiques espagnoles.

Nous avons toutes les deux dû nous adapter à cette nouvelle aventure en réfléchissant à de nouveaux projets professionnels.

Comment l’idée du blog “Vivre Madrid” est née ?

Rapidement au cours de notre installation à Madrid, nous avons établi un constat simple : il était difficile de trouver des informations en français sur les activités à faire à Madrid et dans les environs. Nous avons d’abord créé un premier site mais qui s’adressait principalement aux familles. Nous avons entendu parler du Réseau Vivre A et nous nous sommes lancées dans l’aventure en ouvrant l’édition de Madrid, Vivremadrid.com.

Ce blog, “Vivre Madrid”, c’était donc une belle manière de continuer notre projet et de partager plus largement nos découvertes et expériences à Madrid (évidemment) et aussi lors de nos voyages en Espagne. Nous essayons de proposer des contenus et sujets variés sur notre site ou nos réseaux sociaux : de nombreux articles, des guides (ebooks) sur Madrid, un annuaire des professionnels francophones, des lives sur des thématiques précises ou encore un Welcome Kit spécialement conçu pour les nouveaux arrivants à Madrid.

achat appartement madrid

Quels sont les 3 meilleurs conseils que vous donneriez à une personne qui souhaiterait s’expatrier à Madrid ?

1. Avoir confiance en ce que l’aventure nous réserve, quoiqu’il arrive c’est une expérience tellement enrichissante.

2. S’armer de patience pour réaliser toutes les tâches administratives liées à l’installation à Madrid. Les procédures peuvent varier d’un interlocuteur à l’autre, ce n’est pas toujours très clair mais on y arrive !

3. C’est une de leur spécificité, les horaires sont différents. Il faut donc essayer de prendre le rythme espagnol ! Notamment pour les repas et les sorties le soir car sinon vous allez manquer l’ambiance ou subir un peu les fortes chaleurs. En été, la vie reprend dans les rues en fin de journée…même avec les enfants !

4. Un dernier en bonus… Aller vers les autres, faire des rencontres et pour cela apprendre rapidement l’espagnol si on ne connait pas la langue. L’ambiance à Madrid est bienveillante, les Espagnols adorables avec les enfants, ça serait dommage de ne pas pouvoir échanger ! Et on a de la chance, l’espagnol n’est pas une langue très compliquée !

Que pensez-vous de la qualité de vie à Madrid actuellement ?

La qualité de vie est bonne. Certes, les loyers sont relativement élevés proportionnellement au salaire moyen des madrilènes et l’inflation touche fortement l’Espagne – comme tous les pays d’Europe – mais la vie au quotidien reste très agréable. Les madrilènes vivent beaucoup à l’extérieur, vont au restaurant, au café car les prix sont beaucoup plus accessibles qu’en France dans ce secteur. Au quotidien, c’est donc super sympa car Madrid est une ville vivante. Les transports en commun sont efficaces, propres et les prix sont intéressants pour les jeunes. L’offre culturelle est très variée et dynamique. La météo contribue également beaucoup à la qualité de la vie car le soleil est très présent toute l’année, il y a une luminosité incroyable.

Avez-vous investi dans l’immobilier à Madrid ou pensez-vous le faire dans un futur proche ?

Nous n’avons pas encore investi dans l’immobilier à Madrid mais ce n’est pas faute de se poser la question régulièrement.

Trouvez-vous qu’il y a de plus en plus d’expatriés français qui vivent dans la capitale ?

C’est possible que les Français soient de plus en plus attirés par Madrid. Il y a quelques années, Barcelone avait beaucoup plus la cote mais on a l’impression que désormais ça s’équilibre. A Madrid, il n’y a pas la mer mais la montagne, c’est une capitale à taille humaine qui possèdent des atouts indéniables et beaucoup de Français sont en train de le découvrir.

Quels sont vos 3 meilleurs bons plans à Madrid?

1. Prendre de la hauteur, et profiter des belles vues de Madrid dans les nombreux bars en rooftop.

2. S’aventurer à l’extérieur de Madrid si vous avez assez de temps. Il y a des petites villes facilement accessibles en train ou bus et avec un patrimoine historique très riche : Tolède, Avila, Aranjuez, Chinchon Manzanares Real, Buitrago de Lozoya…

3. Le weekend lorsqu’il fait beau, aller déjeuner dans un des restaurants autour du lac du vaste parc Casa de Campo, le Lago.

vivre a madrid

Pour vous, quelles sont les 3 plus grandes différences culturelles entre les Espagnols et les Français?

1. Les horaires des repas sont certes décalés par rapport à tous leurs voisins européens mais cela déteint aussi sur la vie au quotidien. Le fait de dîner plus tard permet par exemple un rythme plus détendu et en été, c’est idéal car il faut s’adapter aux fortes chaleurs et profiter des soirées….

2. Les festivités locales et les  traditions sont très présentes. Que cela soit, dans les villes ou villages, il y a toujours des célébrations populaires au cours de l’année. En général, c’est en l’honneur du Saint patron ou Sainte patronne de la commune. Tous les habitants se prêtent aux festivités en famille. Les Espagnols sont très attachés à leur pueblo (village) d’enfance.

3. Les Espagnols sont, en règle générale, bienveillants envers les autres, il y a beaucoup de respect dans les relations humaines et un respect dans les règles de vie. C’est très agréable au quotidien de vivre dans ces conditions.

Pour donner un point favorable à la France, on va parler gastronomie !! Les tapas et la gastronomie espagnole sont très agréables mais la diversité et la richesse de la gastronomie française sont inégalables.

Un dernier mot à ajouter pour la fin ?

Malgré la proximité des deux pays, on constate que les différences culturelles y sont très fortes et cela nécessite un temps d’adaptation. L’Espagne est un super pays pour une première expatriation.

Si vous pensez à vous installer à Madrid ou si vous voulez connaître tous les bons plans d’Alice et Émilie, connectez-vous sur le blog “Vivre à Madrid” :

https://vivremadrid.com/

Réserver un rdv en ligne Se faire rappeler

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.