L’Espagne comprend dix-sept communautés autonomes, toutes empruntes de leurs propres cultures, et traditions. Parmi elles : la Communauté Valencienne, région historique de la péninsule ibérique. Si vous souhaitez en savoir plus sur elle, cet article est pour vous.
Une communauté autonome est une entité territoriale espagnole qui, dans le système juridique constitutionnel, est dotée d’autonomie. Elle a ses propres institutions et représentants. En outre, elle dispose de certains pouvoirs législatifs, exécutifs et administratifs.
Actuellement, les organes de base communs à toutes les communautés autonomes sont : une Assemblée législative, élue au suffrage universel, et un Conseil directeur, avec des fonctions exécutives. En outre, il existe un président de la communauté autonome, élu par l’Assemblée législative parmi ses membres.
La Communauté autonome valencienne, dont la capitale est Valence, est située à l’est et au sud-est de la péninsule ibérique. L’archipel des Columbretes, Tabarca et d’autres petites îles et îlots près de la côte font également partis du territoire valencien.
La communauté valencienne a une superficie de 23 255 km² et est la huitième plus grande autonomie d’Espagne. Il est composé des provinces d’Alicante, de Castellón et de Valence. Il limite le nord avec la Catalogne et l’Aragon. À l’ouest, avec Castilla-La Mancha et Aragón. Au sud, avec la région de Murcie.
Il y a actuellement 5 003 769 personnes sur le territoire de la Communauté valencienne, sur un total de 542 communes. La plus forte concentration de population se trouve autour de la ville de Valence. Sa zone métropolitaine atteint 1 559 084 habitants. La deuxième plus grande concentration de population de la communauté est la zone métropolitaine d’Alicante, qui compte 757 085 habitants.
Au début du XXe siècle, certains secteurs sociaux ont commencé à demander une certaine autonomie politique pour la région valencienne. Par exemple, avec le projet du Commonwealth valencien de 1919. De même, pendant la Seconde République (1931-1939), diverses propositions ont été élaborées pour leur propre statut d’autonomie, mais aucune n’a été approuvée par vote.
En 1982, après la mise en place dans la Constitution espagnole de l’Etat des Autonomies, un Statut d’Autonomie a été approuvé pour la Communauté Valencienne. Dans ledit statut, un gouvernement régional a été établi, la Generalitat, qui assurait sa propre administration dans des domaines tels que la santé ou l’éducation.
Les montagnes occupent la majeure partie de la Communauté valencienne et ne laissent qu’une étroite bande côtière pour les plaines qui, de plus, ne s’élargissent que dans l’extrême nord. Cela se produit dans la plaine de Vinaroz, dans la Plana de Castellón et dans la Huerta de Valencia.
De cette manière, le relief est configuré par les montagnes du nord, qui appartiennent au système ibérique, les chaînes de montagnes du sud du système bétique et les chaînes de montagnes centrales, les plateaux et les plaines.En plus de ces enclaves, la Communauté valencienne compte plusieurs îles et îlots, parmi lesquels l’Isla de Tabarca (province d’Alicante) et les îles Columbretes (province de Castellón).
La Communauté valencienne possède 524 km de côtes. La zone dispose de parcs naturels, comme la Sierra de Irta. Elle dispose de zones humides, des marais et des lagunes, comme le Prat de Cabanes-Torreblanca, les Albuferas de Valencia et Elche.
Le relief côtier, se caractérise principalement par le golfe qui occupe les provinces de Castellón et Valence et par Cabo de la Nao, où il se termine. Au sud de Cabo de la Nao, les côtes sont très irrégulières et avec de nombreux caps pas très importants, et, au sud de ceux-ci, se trouve le golfe d’Alicante, connu sous le nom touristique de la Costa Blanca.
Le climat méditerranéen typique s’étend sur toute la côte nord et le centre de la Communauté. Les étés sont longs et assez secs et chauds, avec des maximales autour de 30 ° C. Les précipitations sont concentrées au printemps et en automne, avec des risques de baisse de froid en cette dernière saison. Les villes représentatives de ce climat sont Castellón, Gandía, Sagunto et Valence.
Dans la communauté valencienne, il existe deux langues largement utilisées et largement connues parmi la population : le valencien et l’espagnol.
Ces deux langues ont été déclarées officielles, conformément au statut d’autonomie. Le valencien est considéré comme sa propre langue, bien que l’espagnol soit la langue utilisée par la plupart de la population et des médias.
Vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison dans la communauté autonome valencienne ? Contactez-nous ! Nous étudierons ensemble vote projet d’achat.
Recevez les actualités immobilières en Espagne