Vérifiez l’isolation thermique
Lors de la vérification de l’isolation thermique d’une maison, il est important de prendre en compte trois éléments : le sol, les murs et les fenêtres. Et en ce sens, l’étude UCI souligne que «sur les sols, il est préférable d’avoir une base d’isolation thermique ou un plancher en bois. Sur les murs et les plafonds, il est conseillé de vérifier si la maison a une isolation telle que polystyrène, laine minérale, feuilles de PSE ou panneaux de fibre de bois. Idéalement, les fenêtres doivent être hermétiquement fermées, à double vitrage et laisser passer la lumière naturelle. “ Et que se passe-t-il si la maison ne présente pas toutes ces conditions ? Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une réforme dont le coût serait au minimum compris entre 2 000 et 3 000 euros environ mais qui, cependant, permettrait d’économiser sur les factures à long terme. Selon l’UCI, “une maison avec de bonnes fenêtres et des systèmes d’isolation permet des économies allant jusqu’à 30%. Pour les murs et les plafonds, l’isolation peut être également améliorée jusqu’à 25% grâce à l’utilisation de peintures thermiques”.
Un système de chauffage efficace pour une efficacité énergétique
L’étude rappelle que les systèmes de chauffage au charbon ou au diesel ne sont pas optimaux pour l’efficacité énergétique. Au lieu de cela, il est conseillé d’utiliser du gaz ou des énergies renouvelables comme l’énergie aérothermique (une pompe à chaleur qui utilise l’air et dépend des conditions météorologiques extérieures) ou la géothermie (une pompe à chaleur à eau qui vient du sous-sol). Cette dernière alternative implique un coût plus élevé, compris entre 15 000 et 25 000 euros, mais ses performances et son amortissement sont efficaces sur le long terme et peuvent se traduire par des économies comprises entre 40 et 70% sur la facture. De son côté, l’énergie aérothermique permet d’économiser jusqu’à 75% des ressources. “Dans tous les cas, le choix d’un système ou d’un autre dépend dans une large mesure de l’emplacement et du type de propriété”. Dans les deux cas, l’étude explique que l’idéal soit que la maison ait un chauffage par le sol : un système avec une température d’alimentation en eau très basse (30-45 ° C) par rapport aux systèmes de radiateurs traditionnels (70-75 ° C), qui contribue à des économies car ils fonctionnent avec de l’énergie aérothermique ou géothermique
Panneaux solaires pour une énergie renouvelable
Pour augmenter l’efficacité énergétique de la maison, il est conseillé d’avoir des énergies renouvelables. L’option la plus courante : les panneaux solaires photovoltaïques, viables dans la grande majorité des propriétés espagnoles et qui contribuent à d’importantes économies sur les factures d’électricité. En plus de cette alternative, l’étude soutient que les types thermiques permettent également l’absorption de la chaleur. Ils sont particulièrement adaptés aux bâtiments situés dans des zones d’impact direct du soleil ou aux températures élevées. «L’utilisation de ces panneaux solaires permet de réduire jusqu’à 18 tonnes par an les gaz polluants pour une seule maison».
Éclairage
L’étude insiste sur le fait qu’une propriété “avec une installation électrique très ancienne est une source de gaspillage d’énergie et d’argent. En fait, l’éclairage représente environ 15% de la consommation mondiale d’électricité et 5% des émissions de gaz à effet de serre”. Par conséquent, il recommande d’installer un système électrique moderne, qui dans une maison de 100 m2 peut coûter entre 2000 et 3000 euros. L’inclusion d’un système domotique pour allumer et éteindre les lumières et les appareils électriques est une autre des principales recommandations. Et, surtout, lors de l’achat d’une maison, il est important de regarder l’orientation pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
Eau chaude
L’eau chaude représente environ un quart de la consommation des ménages. Pour avoir une maison durable, il est conseillé d’éviter les chaudières électriques pour avoir de l’eau chaude. «La meilleure option dans les bâtiments résidentiels est un système d’eau chaude central ou, dans les bâtiments indépendants, l’utilisation de panneaux solaires ou un système aérothermique. De plus, pour l’efficacité énergétique, une bonne pratique consiste à utiliser des réducteurs de débit et des mitigeurs avec thermostat, qui non seulement profite à l’environnement mais permettent également d’économiser entre 30 et 200 euros sur la facture d’eau», précise l’UCI. Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement en Espagne ? Contactez-nous ! Nous sommes présents sur toute la côte espagneole, Madrid, les îles Canaries et lesîles Baléares. Nous répondrons à l’ensemble de vos questions.