Google Reviews 4.9 | +500 avis

Google Reviews 4.9
+500 avis

icon calendar
Maison moderne avec piano et cheminée

Comment maintenir la température idéale dans sa maison ?

Maison moderne avec piano et cheminée
                

Avec l’hiver et l’arrivée du froid, beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut faire pour garder notre maison à la bonne température. Une des clés est d’atteindre la «température de confort », c’est-à-dire une sensation de satisfaction avec l’environnement thermique dans lequel nous nous trouvons.

D’une manière générale, la température idéale pour une maison est celle dans laquelle nous n’avons ni trop chaud, ni trop froid, aussi bien en hiver qu’en été.

Cependant, cette description est subjective pour différentes raisons. Le plus important est que la sensation thermique peut changer chez chaque personne . De plus, avoir froid ou chaud est lié à la saisonnalité: le confort thermique en hiver est associé à une plus grande sensation de chaleur, tandis qu’en été, la chaleur doit être limitée.

Quelle est la température idéale pour une maison, selon l’IDAE

thermostat

Pour trouver des données plus précises sur la température idéale pour une maison, nous pouvons recourir aux recommandations de l’ IDAE (Institut pour la Diversification et les Économies d’Energie), une entité publique en charge de la diffusion de l’efficacité énergétique dans notre pays .

Selon l’IDAE, la température idéale pour une maison, en hiver comme en été, se situe entre 20-21 ° C le jour et 15-17 ° C la nuit.

Mais sur quoi repose cette statistique ? Fondamentalement, dans le confort, mais aussi dans l’efficacité énergétique: à cette température, si quelqu’un a froid, il peut s’envelopper davantage et, s’il a chaud, il peut se déshabiller.

Dans tous les cas, cette recommandation a des exceptions. Par exemple, dans les maisons où il y a des bébés et de jeunes enfants, il est conseillé d’augmenter les degrés du thermostat, jusqu’à 22 -24°C pendant la journée et 18-20 ° C la nuit.

En revanche, la sensation de confort thermique n’est pas uniquement liée aux degrés réglés par le thermostat de chauffage (température de l’air ambiant). Cela a également à voir avec d’autres variables, comme expliqué ci-dessous :

De quoi dépend le confort thermique ?

La température des murs

Plus les murs sont froids, plus nous aurons besoin de degrés pour atteindre la température confortable dans la maison. Que les murs soient bien isolés sera essentiel pour atteindre (et maintenir) la température idéale à la maison.

Système de chauffage

Lorsque nous utilisons un système de chauffage par convection, nous chauffons l’air d’une pièce pour le chauffer. Le “problème” est que, en raison de la différence de densité, l’air chaud monte et l’air froid reste au niveau du sol . Cela signifie que, malgré les degrés appropriés, nous pouvons avoir la sensation de « pieds froids ».

En revanche, le chauffage par rayonnement, qui provient du sol, produit peu de stratification de l’air et offre un plus grand confort thermique même à des températures plus basses.

Humidité relative de l’air

Pour obtenir une maison saine, la plage d’humidité garantissant la température de confort est comprise entre 40% et 60%. Si l’humidité est plus élevée, la sensation de froid sera plus grande et il y aura une tendance à augmenter la température (avec l’augmentation conséquente de la consommation d’énergie). Dans les environnements plus secs, la tendance sera de la réduire, bien qu’il ne soit pas recommandé que l’humidité soit inférieure à 40%.

Mouvement d’air

L’être humain commence à percevoir les mouvements de l’air à partir d’une vitesse de 0,2 m / s, pouvant commencer à ressentir une gêne au-dessus de cette vitesse. Pour atteindre la température de confort, il est nécessaire d’éviter les flux d’air. La clé est d’avoir un système de ventilation mécanique qui garantit une vitesse d’air très faible.

7 astuces pour atteindre (et maintenir) la température idéale dans la maison

La première étape pour obtenir la température de confort dans notre maison est d’obtenir une bonne isolation thermique des murs et d’installer des fenêtres efficaces qui évitent le phénomène des murs froids et réduisent les mouvements d’air. 

En plus d’isoler les portes, fenêtres ou fissures, atteindre la température idéale chez soi passe par le maintien d’une température stable et homogène, combiné à un contrôle de l’humidité et à l’utilisation d’une tenue adaptée à la saison de l’année (en été on peut aller plus vêtements légers, mais en hiver, il faut être plus chaud). 

Une fois la température de confort atteinte, le grand défi est de la maintenir. Voici quelques astuces pour ce faire : 

Identifiez les zones les plus froides de la maison. 

Bien qu’aujourd’hui presque toutes les maisons disposent d’un système de chauffage complet qui couvre toutes les pièces, il y a toujours des pièces plus froides que d’autres. En règle générale, plus une pièce est éloignée des murs extérieurs, plus elle sera chaude. Ceci est important lors du choix de la décoration ou du placement des meubles.

Habillez les fenêtres et les murs. 

bibliothèque en bois

En plus de mettre des rideaux sur les fenêtres, une autre idée pour maintenir une température confortable à la maison consiste à «habiller» les murs les plus froids, qui sont généralement ceux qui font face au nord. Placer sur eux des étagères en bois avec des livres ou des décorations. Une autre idée est de mettre un rideau qui recouvre tout le mur pour réduire le froid sur les murs.

Disposez des tapis. 

Tapis orange et gris

Habiller le sol est essentiel pour maintenir la température idéale à la maison, car si nous avons des trous ou des fissures, le froid s’infiltrera. Les tapis, en plus d’être décoratifs, nous aideront à garder la chaleur à la maison.

Planifiez votre chauffage. 

Chauffage

La chose habituelle est d’allumer le chauffage pendant la journée pour que la maison reste au chaud toute la nuit. Cependant, si nous passons une grande partie de la journée loin de chez nous et que nous disposons d’un système de stockage, nous pouvons choisir de faire l’inverse : allumer le chauffage toute la nuit et ainsi, le matin, toutes les pièces de votre maison conserveront la chaleur accumulés pendant la nuit.

Gardez les portes et les fenêtres fermées.

Fenêtres d'une cuisine en pierres et bois

Dans le cas des portes, en particulier celles qui s’ouvrent sur des espaces extérieurs, évitez de créer des courants d’air. Concernant les fenêtres, assurez-vous qu’elles soient bien fermées, même si vous devez les ouvrir tous les jours, pendant 5 à 10 minutes, pour aérer les pièces et éviter un excès d’humidité.

Profitez des heures ensoleillées. 

fleurs dans un vase

C’est une astuce simple mais efficace avec laquelle vous pouvez réduire la consommation de chauffage à la maison jusqu’à 15%. Profitez des moments ensoleillés pour lever les stores et chauffer la maison. Lorsque les heures ensoleillées sont terminées, baissez les stores pour réduire l’entrée de froid.

Utilisez des thermostats. 

thermostat d'un radiateur

Les thermostats nous permettent de réguler la température de notre système de chauffage. De cette façon, nous maintiendrons non seulement une température stable de 21°C dans la maison, nous réduirons également la consommation et améliorerons l’efficacité énergétique de la maison. Considérez que chaque degré au-dessus des 21°C recommandés représente 8% de consommation d’énergie en plus, et que la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison ne doit pas dépasser 12 °C.

En mettant ces recommandations en pratique, vous pouvez maintenir la température idéale dans votre maison, même pendant les jours les plus froids de l’hiver.

Vous souhaitez acheter un appartement à Valence ou une maison en Espagne ? Contactez-nous ! Nous répondrons à l’ensemble de vos questions.

 

Vous avez un projet en Espagne ?

Cet article vous a plu ?

Évaluons ensemble la faisabilité
de votre projet immobilier

Vous avez une question ?

Nous vous rappelons sous 2 heures ouvrables

Êtes-vous encore là ?

Vous manquez de temps, prenez rendez-vous 

avec un de nos conseillers et nous répondrons à vos questions.