Eclairer une maison sombre n’est pas toujours facile. Tout dépend de l’emplacement et de la disposition de la maison. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à des travaux qui comprennent un projet d’éclairage. Avant de procéder à cette étape nous pouvons simplement améliorer la décoration intérieure ou l’esthétique pour profiter au maximum de la lumière dont nous disposons. Dans tous les cas, ces astuces pour éclairer une maison sombre doivent toujours être considérées comme un investissement, car elles contribueront à améliorer la qualité de vie à la maison et augmenteront la valeur de la maison. Avant de les appliquer, il est important d’évaluer les zones de votre maison qui nécessitent plus de lumière pour savoir quelles options vous intéressent le plus.
Installer des fenêtres de toit
Cette option n’est valable que pour les greniers et les lofts, mais elle peut donner à ces espaces un attrait unique. Pensez qu’une fenêtre dans le toit, même si elle est petite, suppose une dose importante de lumière naturelle. Vous n’avez pas besoin de trop d’espace et dans une maison sombre ou avec peu de fenêtres, le changement sera énorme. Les options pour les fenêtres de toit sur le marché sont multiples. Le plus important est de le placer dans un endroit qui ne surchauffe pas les jours très ensoleillés.
Murs de verre
Évidemment, nous ne pouvons pas dans tous les cas transformer un mur en verre. Cette option peut être utile lors de la rénovation de maisons de ville. Il ne s’agit pas de briser un mur et d’y installer une grande fenêtre ; le processus est plus complexe, car l’idée est de faire un grand mur de verre et d’utiliser le verre pour couvrir l’espace. Parier sur des murs coulissants ou des portes en verre permet également de maximiser l’espace tout en augmentant la quantité de lumière naturelle. Dans tous les cas, les résultats sont intéressants : des espaces plus joyeux, plus lumineux et plus accueillants.
Installer des puits de lumière
Les tunnels solaires sont devenus une bonne option pour obtenir de la lumière naturelle dans les zones où il y avait un toit auparavant. Ils sont une alternative beaucoup plus pratique aux fenêtres de toit, offrant un éclairage naturel et unique. L’un des principaux avantages des tunnels solaires est qu’ils sont fabriqués avec des matériaux réfléchissants, ce qui amplifie la quantité et la sensation de lumière (ils sont plus efficaces que l’éclairage électrique). De plus, elles sont isolantes, encore plus que les fenêtres. Leur seul inconvénient par rapport à ceux-ci est qu’ils sont fixes, ils fournissent donc beaucoup de lumière mais n’améliorent pas la ventilation. Néanmoins, et comme ils sont plus simples à installer que les fenêtres, les tunnels solaires sont de plus en plus utilisés dans les salles de bain et les toilettes. Ils sont capables d’apporter de la lumière dans n’importe quel espace, même les pièces sans murs extérieurs, et c’est pourquoi ils sont l’une des astuces les plus intéressantes pour éclairer une maison sombre.
Redessiner les espaces
Redessiner la maison et donner une utilisation différente aux espaces plus sombres peut être un moyen, sinon d’augmenter la quantité de lumière naturelle dans la maison. Le concept est très large, allant des changements dans la décoration à la réalisation de petites réformes telles que la division des zones de la maison avec des panneaux de verre ou de fausses fenêtres. Cet élément offre une sensation d’espace et permet à la lumière, même si elle est faible, de se répandre dans toute la maison. Changer les portes en bois pour des portes en verre translucide est également une bonne astuce pour augmenter la sensation de lumière naturelle dans une maison avec peu de fenêtres. N’oubliez pas que l’ouverture d’un espace est la meilleure option pour augmenter l’éclairage lorsque la source de lumière naturelle provient uniquement d’un des murs.
Nuances claires et lumineuses
Sans aucun doute, peindre les murs et les plafonds dans des couleurs claires est très important dans les espaces peu éclairés. La peinture contient des particules qui peuvent refléter jusqu’à deux fois plus de lumière dans un espace, ce qui en fait la meilleure option pour les maisons avec peu de fenêtres : tandis que les tons chauds et sombres absorbent la lumière, les tons clairs la reflètent. Lors de la peinture d’espaces faiblement éclairés, il est également conseillé de miser sur des tons plus clairs au plafond et de toujours choisir des peintures brillantes ou métalliques qui amélioreront la réfraction de la lumière.