De nombreuses personnes associent l’adoption de valeurs écologiques à des modifications peu pratiques et coûteuses de leur mode de vie. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Certains petits changements dans nos routines comme la réduction de l’utilisation du plastique, la réutilisation de vos vêtements, l’utilisation de détergents écologiques ou le raccourcissement des douches sont plus bénéfiques que nous ne le pensons et contribuent à réduire notre empreinte écologique.
Avec les maisons écologiques, quelque chose de similaire se produit : il ne s’agit pas de faire des changements drastiques ou de faire de gros investissements. Vous pouvez profiter d’une réforme pour choisir des éléments naturels pour les sols et les revêtements ou pour changer votre système de climatisation pour un système plus efficace. De plus, ces réformes aideront à réévaluer votre maison.
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison en Espagne pour la réformer de manière plus écologique ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. En attendant, voici nos conseils pour obtenir une propriété écologique de manière simple :
En changeant les fenêtres, vous pouvez économiser jusqu’à 30 à 50% sur le chauffage et la climatisation. Le liège, la fibre de verre ou le polyuréthane sont considérés comme des matériaux isolants faciles à installer qui offriront de très bons résultats si vous les utilisez pour isoler les murs et/ou les plafonds.
Il est important de ventiler les maisons quotidiennement pour renouveler l’air. Faites-le dès la journée en été et à midi en hiver, et éteignez au préalable le chauffage ou la climatisation.
Pour garantir une bonne ventilation, les maisons respectueuses de l’environnement sont conçues avec des matériaux qui facilitent la respiration des murs et des plafonds (c’est pourquoi les matériaux à pores fermés ne sont pas utilisés).
Il est également important de choisir des peintures naturelles à base de résines, d’huiles ou de minéraux.
Les plantes purifient et revitalisent l’air : leurs feuilles absorbent les polluants chimiques de l’air, les transportent jusqu’à leurs racines et en font leur source d’énergie.
Avoir des plantes chez soi est esthétique et sain, même s’il est conseillé de les éviter dans les chambres pour qu’elles ne nous enlèvent pas d’oxygène pendant que nous dormons.
Près de la moitié de la consommation énergétique de la maison correspond au chauffage. Le choix du bon système dépend de l’utilisation de la maison, des personnes qui y vivent et des performances de chaque appareil.
Les chaudières à condensation et l’énergie aérothermique, ainsi que les panneaux photovoltaïques, sont considérés comme des systèmes de climatisation très efficaces.
Les maisons écologiques lui ressemblent également. Pour cette raison, même dans la décoration ou le mobilier, des matériaux naturels sont utilisés.
Les matériaux éco par excellence sont la pierre et le bois, mais aussi les fibres et tout tissu textile naturel que vous pouvez utiliser dans les rideaux, les coussins, les housses de canapés, les tapis, etc.
Les logements de classe A ++ peuvent consommer jusqu’à 100% de moins que les logements de classe F.
L’étiquetage énergétique est obligatoire pour tous les produits commercialisés et fabriqués dans l’Union européenne. Par conséquent, si vous devez remplacer votre réfrigérateur, votre micro-ondes, votre sécheuse ou tout autre appareil, vérifiez son étiquette. N’oubliez pas que la lettre A et la couleur verte indiquent une efficacité supérieure.
18% de la consommation électrique d’un logement correspond à l’éclairage. Les ampoules LED consomment 75% moins d’énergie et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Il existe également d’autres alternatives qui facilitent les économies telles que les ampoules fluorescentes compactes ou les éco-halogènes.
Un dernier conseil à ce sujet ? Choisissez les points lumineux et le type d’éclairage en fonction de l’activité que vous réalisez dans chaque pièce de votre maison.
Obtenir une maison écologique dépend uniquement de vous et est plus facile que vous ne le pensez. La clé est de garantir des conditions de vie optimales avec une consommation d’énergie minimale.
Source : idealista
Recevez les actualités immobilières en Espagne