Google Reviews 4.9 | 387 avis
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
Une question?
Nous vous rappelons sous 2h ouvrables
Comme beaucoup de régions d’Espagne, les Baléares – et Minorque de façon plus précise – ont imposé des normes strictes sur la location saisonnière. Dans cet article nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir si vous exercez ou souhaitez exercer la location touristique d’un appartement ou d’une maison à Minorque.
Ce que dit la loi : On présume qu’il y a séjour touristique dès lors que l’intégralité du logement est loué dans des conditions immédiates, pour une période de quelques jours ou semaines et tant que celle-ci n’excède pas un mois.
Vous ne pourrez pas louer votre bien dans un but touristique dans les cas suivants :
Un seul propriétaire ne peut pas louer plus de 3 appartements ou maisons à Minorque.
Une licence touristique est valable 5 ans à partir de sa date d’émission. Passé ce délai, vous êtes tenu d’entreprendre les démarches pour démontrer que vous êtes toujours en règle et vous réaccréditer.
La loi des Baléares 6/2017, établit également une limite maximale de 60.117 licences touristiques sur l’île de Minorque.
Les licences ont différents prix en fonction du type de bien :
Les amendes sont comprises entre 20.000€ et 40 000€ ! Elles sanctionnent les logements sans licence de location saisonnière ou n’ayant pas encore entrepris les démarches pour l’obtenir. Cela est aussi valable si le logement n’était pas encore loué, mais juste annoncé dans les portails. En effet, aucune publicité n’est autorisée sans la présentation préalable de la DRIAT, la Déclaration Responsable de Début d’Activité Touristique.
Tout d’abord, si votre logement disposait déjà d’une licence avant le 31 Juillet 2019 (jour de l’entrée en vigueur de la loi 6/2017), celle-ci ne peut vous être retirée et votre logement est donc apte à la location.
Ensuite, conformément à l’article 45 du Plan Territorial Insulaire (PTI) l’île de Minorque a été découpée en 48 zones. Celles-ci sont basées sur des critères tenant en compte :
D’une part, les locations de vacances dans les zones urbaines principalement à usage résidentiel sont restreintes sur l’île de Minorque avec seulement cinq exceptions: Fornells, Sa Mesquida, Es Murtar, Es Grau et Cala Sant Esteve.
D’autre part, le Conseil insulaire interdit la location de vacances sur les terres rustiques et dans les centres-villes (sauf dans les cinq zones détaillées ci-dessous), également dans les huit communes (Maó, Ciutadella, Ferreries, Es Mercadal, Es Migjorn Gran, Alaior, Es Castell et Sant Lluís) et dans les lotissements qui ne sont pas touristiques.
Vous souhaitez investir dans une maison ou un appartement à Minorque pour y exercer la location saisonnière ? Prenez contact avec Aurélie Pairault, notre experte locale qui pourra vous aider et vous conseiller dans votre achat immobilier.
J’achète en Espagne Mahón – Plaza de la Menorca 7 – bajo 2 – 07701 Menorca
+34 650 648 642 – menorca@jacheteenespagne.com
Recevez les actualités immobilières en Espagne
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !